Sanofi s'appuie sur OpenAI et Formation Bio pour accélérer le développement de médicaments
Sanofi veut accélérer le développement et la commercialisation de médicaments grâce à l'intelligence artificielle. Pour ce faire, l'industriel n'hésite pas à s'entourer d'entreprises américaines, à commencer par OpenAI et Formation Bio.
Le géant de la santé plonge dans le grand bain de l'intelligence artificielle avec l'annonce d'un partenariat avec OpenAI, le ponte de l'IA, et Formation Bio, biotech américaine. Le contrat pluriannuel "est le premier à réunir expertise intersectorielle et données propriétaires pour construire et entraîner les modèles d'OpenAI et les logiciels personnalisés conçus spécifiquement pour le développement de médicaments", affirme un porte-parole de Sanofi.
Dans le détail, ce projet va au-delà de la mise en œuvre des capacités d’Enterprise ChatGPT. Les trois entreprises prévoient d'identifier conjointement les cas d'utilisation, définir les solutions et développer des outils d'IA évolutifs et adaptés. Sanofi s'appuiera sur ce partenariat pour donner accès à OpenAI à des données propriétaires afin de développer des modèles d'IA tandis que le l'industriel français bénéficiera d'un accès aux solutions et modèles d'IA générative de l'entreprise américaine, avec la possibilité de les affiner si besoin.
Formation Bio, un acteur américain et atout de taille pour Sanofi
Interrogé sur l'exploitation de l'IA dans les différentes facettes de la recherche et du développement, Éric Genevois-Marlin, responsable de la R&D data et data science chez Sanofi, indique que cette dernière "est dotée d’un potentiel illimité". Il estime qu'"en conjuguant innovation technologique, collecte de données intentionnelles et collaboration à l’échelle du secteur, nous ne sommes potentiellement plus très loin de pouvoir faire générer par les modèles de machine learning de nouvelles molécules pour les patients qui ont besoin d’aide".
En matière de collaboration dans le secteur, Sanofi n'hésite pas à regarder outre-Atlantique. Formation Bio, qui possède son propre portefeuille d’actifs médicamenteux, est donc le troisième acteur clé de ce partenariat. Il fournira des ressources d’ingénierie et sa plateforme de développement pour concevoir, développer et déployer des technologies d'IA dans tous les aspects du cycle de vie de l’industrie pharmaceutique.
Accélérer tous les aspects du développement de médicaments
Lancé en 2016 sous le nom de TrialSpark, l'entreprise a ensuite changé de nom pour Formation Bio. Les progrès de l’IA et de la découverte de médicaments créent plus de médicaments candidats que l’industrie ne peut en développer en raison du coût élevé et de la durée des essais cliniques, observe Formation Bio. Partant de ce constat, elle s'est attelée à développer des plateformes, des processus et des services alimentés par l'IA "visant à accélérer tous les aspects du développement de médicaments et des essais cliniques".
Sa stratégie consiste à s’associer à des sociétés pharmaceutiques, des organismes de recherche et des entreprises de biotechnologie, en passant par des acquisitions ou en leur concédant des licences sur des médicaments, afin de développer des programmes jusqu’à la preuve de concept clinique et, in fine, à la commercialisation des produits.
L'industriel multiplie les partenariats avec les biotechs
A terme, Sanofi espère s'aligner sur les visées de Formation Bio, à savoir accélérer le développement et la commercialisation de médicaments grâce à l'intelligence artificielle. La mise en commun des différentes ressources – humaines comme technologiques – doit donc contribuer à cet objectif. Paul Hudson, directeur général de Sanofi, confirme l'importance de ce partenariat : "Cette collaboration est la prochaine étape importante dans notre parcours pour devenir une entreprise pharmaceutique sensiblement alimentée par l’IA".
Il ne s'agit pas du premier partenariat du genre. Par le passé, l'industriel français s'est déjà associé à d'autres biotechs qui exploitent l'IA telles qu'Atomwise, Exscientia, Insilico Medicine et Owkin. Cette dernière, fondée en 2016 également, a – entre autres – développé ces dernières années des systèmes particulièrement performants, notamment pour prédire les risques de cancers et améliorer la prise en charge. En 2021, Sanofi a ainsi investi 180 millions de dollars dans cette pépite franco-américaine, actant par la même occasion un accès à sa plateforme pour optimiser la conception des essais cliniques et pour détecter les biomarqueurs prédictifs des maladies et des résultats thérapeutiques.
Vous souhaitez être en veille sur l’actualité du secteur de l’intelligence artificielle ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter IA Insider.
SUR LE MÊME SUJET
- Owkin s'associe à AWS pour faire progresser l'IA générative au sein de la médecine
- Comment Sanofi utilise la science des données pour adapter sa chaîne d'approvisionnement
- IA : Sanofi signe un partenariat de 1,2 milliard de dollars avec Insilico Medicine pour la recherche
- Sanofi injecte 180 millions de dollars dans la pépite de l'IA en santé Owkin
Sanofi s'appuie sur OpenAI et Formation Bio pour accélérer le développement de médicaments
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir