Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[SIDO 2019] Le robot Moduli-X accompagne élèves et personnes dépendantes dans leur quotidien

[UN JOUR, UNE START-UP] ModOptiLog a développé Moduli-X, un robot multifonctions capable d’accompagner élèves et personnes dépendantes. La start-up girondine exposera sa technologie au SIDO à Lyon les 10 et 11 avril 2019.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le robot Moduli-X accompagne élèves et personnes dépendantes dans leur quotidien
Elaboré par la start-up girondine ModOptiLog, le robot Moduli-X accompagne élèves et personnes dépendantes. © ModOptiLog

Comment enseigner l’intelligence artificielle et la robotique quand aucun robot du marché ne le permet ? C’est le constat qui a poussé Arnaud Cueille à fonder ModOptiLog en janvier 2017. Basée en Gironde, cette jeune pousse commercialisera prochainement un robot adaptable à l’architecture innovante sur les plans informatiques, mécaniques et électroniques. Son nom : Moduli-X.

 

DES CAS D’USAGE MULTIPLES

Modulaire, ce robot d’un nouveau genre trouvera finalement plus d’une application. Dans le domaine de l’éducation, Moduli-X permettra notamment d’affiner les méthodes d’apprentissage des élèves au cas par cas. "Le système de reconnaissance faciale intégré permet d’identifier l’enfant, puis le robot analyse l’attitude de celui-ci pour déterminer son temps moyen de concentration, par exemple", illustre Arnaud Cueille, président de ModOptiLog. L’intelligence artificielle permet ainsi d’isoler l’exercice adéquat. Moduli-X intègre également un téléphone. Un aspect pratique permettant aux professeurs de faire l’appel de manière numérique… et d’envoyer un SMS aux parents en cas d’absence de leur enfant. Au niveau lycée, l’enseignement de la programmation informatique est facilité. "D’autant plus que le robot peut fonctionner sans connexion à Internet", assure Arnaud Cueille.

 

Reconfigurable à l’envi, le robot de ModOptiLog pourra trouver une seconde… ou une troisième vie. Parmi les autres solutions développées figure un volet santé. Adapté à l’accompagnement des personnes autistes du fait de son regard évolutif, Moduli-X sait aussi gérer la distribution de médicaments. "Cette fonctionnalité sera testée en conditions réelles en Aquitaine d’ici à la fin de l’année, avec le soutien de l’Association française de normalisation (Afnor). Le robot identifiera le patient, et connaîtra la dose ainsi que l’heure d’administration du traitement", souligne le président de la jeune pousse. Une solution toute prescrite pour les personnes âgées ou dépendantes.

 

UN TARIF FIXE DE 6500 EUROS

Le robot Moduli-X s’apprête à entrer dans sa phase de commercialisation. Six unités, résultat d’une impression 3D, seront déployées d’ici au mois de septembre 2019. Si Arnaud Cueille travaille seul au sein de ModOptiLog, il fait régulièrement appel à différents experts pour valider les cas d’usage élaborés. "Des professeurs de management de systèmes informatiques, des développeurs, des gestionnaires réseaux et des designers 3D m’accompagnent tout au long du processus", indique Arnaud Cueille, qui propose sa solution au tarif de 6500 € pour le modèle classique. Pour préparer l’avenir, d’autres formats sont à l’étude afin de rendre Moduli-X encore plus mobile et transportable.

 

Le fondateur de ModOptiLog réfléchit au lancement d’une filiale pour gérer la production de son robot à plus grande échelle. Une levée de fonds sera organisée dans les prochains mois pour financer ce projet. C’est dans l’optique d’une recherche d’investisseurs qu’Arnaud Cueille aborde le SIDO, auquel il participera à Lyon les 10 et 11 avril 2019. "C'est l’opportunité d’exposer Moduli-X à l’échelle nationale."

 

Rendez-vous au SIdO 2019, un événement L’Usine Digitale !

 

Vous souhaitez connaître les dernières innovations en matière d’IoT, de robotique et d’IA, rencontrer les acteurs du secteur et assister à des démonstrations adaptées à votre business ? Rendez les 10 et 11 avril au Sido à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale