Taxis autonomes : Cruise licencie la moitié de ses effectifs avant sa fermeture définitive
Cruise arrive en bout de course. General Motors licencie 50% des effectifs de sa filiale de taxis robots, soit environ 1000 employés. Le personnel restant sera intégré dans ses équipes dédiées à la conduite autonome dans les véhicules pour particuliers.
Julien Bergounhoux
La fin de l’aventure Cruise se traduit par des licenciements. 50% de ses effectifs vont être congédiés alors que General Motors se prépare à clôturer la filiale. Cela inclut son CEO, Marc Whitten, et plusieurs autres dirigeants (CTO, Chief Safety Officer, Head of Public Policy...). Environ un millier d’employés seraient concernés, d’après les estimations de TechCrunch.
Les employés restant seront intégrés au sein de GM, dans ses équipes travaillant sur des systèmes d’assistance à la conduite et de conduite autonome. En effet, bien que GM ait jeté l’éponge sur le marché des taxis autonomes, il n’abandonne pas l’idée l’idée de créer des véhicules autonomes pour autant. Il se recentre juste sur son coeur de métier de constructeur automobile et proposera ces futurs véhicules directement aux clients.
10 milliards de dollars investis en 8 ans
Ces licenciements surviennent près de deux mois après l’annonce de ce revirement stratégique. GM avait précédemment estimé qu'il économiserait 1 milliard de dollars par an avec la fermeture de sa filiale, sans compter les réductions d'effectifs. Cruise avait été fondée en 2013 et rachetée en 2016. GM y aurait investi près de 10 milliards de dollars au total, dont encore 850 millions en juin 2024, qui avaient été injectés en vue d'une reprise d'activité prévue pour début 2025.
D'après les sources de TechCrunch, Cruise prévoyait d'implémenter de nouveaux capteurs qui auraient permis d'éviter des accidents comme celui du 2 octobre 2023, où l'un de ses véhicules a traîné un piéton sur la route après qu'il ait été percuté par une autre voiture (conduite par quelqu'un). L'incident et le comportement des dirigeants de l'époque (notamment du CEO, Kyle Vogt) avait provoqué l'arrêt total des activités de Cruise et le limogeage de la direction.
Taxis autonomes : Cruise licencie la moitié de ses effectifs avant sa fermeture définitive
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir