Tenstorrent lève 100 millions de dollars pour ses puces dédiées à l'IA
Dirigée par un grand nom de l'industrie, la start-up canadienne fait entrer Samsung et Hyundai dans son capital.
Tenstorrent profite de l’euphorie autour de l’intelligence artificielle. Jeudi 3 août, la start-up canadienne, spécialisée dans les puces et valorisée à plus d'un milliard de dollars, a officialisé une nouvelle levée de fonds. D’un montant de 100 millions de dollars, cette opération est menée par le fonds d’investissement de Samsung et par le conglomérat sud-coréen Hyundai.
Architecture RISC-V
Fondée en 2016, Tenstorrent surfe sur deux tendances du marché. D’abord, un accélérateur dédié à l’intelligence artificielle, pouvant potentiellement rivaliser avec ceux développés par Nvidia, notamment ses derniers processeurs graphiques utilisés pour entraîner et faire tourner les modèles d’IA générative.
La start-up séduit également les investisseurs par son choix d’adopter la microarchitecture RISC-V, alternative possible à l’architecture dominante Arm sur certains segments du marché. À terme, elle devrait donc vendre des licences pour permettre à d’autres sociétés de concevoir leur propre puce d’IA.
Patron renommé
Par exemple, ces composants pourraient être intégrés aux futures voitures autonomes, ce qui explique l'investissement réalisé par Hyundai. Elles pourraient aussi être utilisées dans l'électronique grand public. En mai, Tenstorrent avait ainsi annoncé un partenariat avec LG, autre géant sud-coréen, pour concevoir des puces pour les télévisions connectées.
L’attrait des investisseurs pour Tenstorrent peut aussi s’expliquer par la réputation de Jim Keller, son nouveau directeur général, nommé en début d’année. Cet ingénieur est un grand nom de l’industrie, qui a participé à la relance d'AMD. Et qui est aussi passé chez Apple, où il a conçu les premières puces maison destinées aux iPhone et iPad, et chez Tesla, où il a développé la puce qui gère l’Autopilot, le logiciel d’assistance à la conduite des véhicules de la firme d'Elon Musk.