TikTok lance AI Alive, un outil d'intelligence artificielle qui crée des vidéos à partir de photos

Le réseau social chinois a annoncé que le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité serait pour l'heure seulement accessible dans l'onglet "Stories" de l'application. Et que les prompts et les images générées seraient soumis à une modération accrue.

Partager
TikTok lance AI Alive, un outil d'intelligence artificielle qui crée des vidéos à partir de photos

TikTok accélère dans l'intelligence artificielle (IA) générative. Mardi 13 mai, la plateforme sociale, propriété du géant chinois ByteDance, a annoncé le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité, capable de générer des vidéos à partir d'images fixes. Baptisé AI Alive, ce nouvel outil est uniquement accessible via la partie de l'application dédiée à la création de "Stories", ces contenus éphémères que chaque utilisateur peut publier sur son profil.

Un précédent chez Snapchat

La photo d'un chat peut ainsi devenir une vidéo dans laquelle le même animal court ou joue, selon le prompt renseigné par l'utilisateur. "AI Alive utilise des outils de montage intelligents qui permettent à toute personne, quelle que soit son expérience en matière de montage, de transformer des images statiques en vidéos courtes et captivantes, agrémentées de mouvements, et d'effets atmosphériques et créatifs", explique le réseau social dans un billet de blog publié mardi.

Cette fonctionnalité n'est pas complètement nouvelle dans l'univers des plateformes sociales. Snapchat, dont la spécialité est d'ailleurs la création de stories éphémères, a présenté il y a quelques mois un outil de création similaire, qui n'a pour le moment pas été déployé auprès du grand public.

Un label et une modération accrue

Dans son billet de blog, TikTok précise que les vidéos créées via AI Alive seront labellisées comme des contenus générés par intelligence artificielle et présenteront dans leurs métadonnées le marqueur C2PA. Pour éviter que cette technologie soit utilisée à mauvais escient, la plateforme de ByteDance affirme avoir mis en place une modération capable d'"examiner la photo téléchargée et le prompt écrit de génération par IA, ainsi que la vidéo AI Alive avant que celle-ci ne soit montrée au créateur".

Contacté par L'Usine Digitale, TikTok précise que "cette fonctionnalité n'est pas déployée en France pour le moment", sans préciser si et quand elle pourrait l'être.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS