ByteDance, la société mère de TikTok, s'apprête à fabriquer ses propres puces d'IA
Sur le marché de l'IA, personne ne veut être mis sur la touche. Souhaitant avoir sa part du gâteau, ByteDance cherche à développer ses propres processeurs pour les charges de travail liées à l'IA et réduire sa dépendance vis-à-vis du géant du secteur : Nvidia. TSMC fait partie de la liste des entreprises avec lesquelles la société mère de TikTok pourrait travailler.
La rumeur court que la société mère de TikTok cherche à réduire sa dépendance au géant des puces Nvidia et pourrait travailler avec plusieurs fabricants de semi-conducteurs pour y parvenir. The Information rapporte ainsi que ByteDance vise la production de masse de deux semi-conducteurs – l'un pour l'entraînement, l'autre pour l'inférence des modèles d'IA – qu'elle a conçus d'ici 2026, avec la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). Au-delà de la baisse de coûts engendrés, ByteDance cherche à prendre de l'avance sur le marché chinois des chatbots d'IA, une stratégie qui passe notamment par la capacité à avoir sa propre infrastructure.
C'est Broadcom qui devrait se charger de la conception des fameuses puces IA, basées sur les processus de gravure N4/N5 de TSMC. De son côté, Nvidia exploite un processus similaire pour ses puces Blackwell, le N4P, qui, grâce à sa finesse de gravure, offre une augmentation de 11% des performances par rapport à la technologie N5 originale et de 6% par rapport à N4.
Des milliards dépensés auprès de Nvidia
En août 2023, nos confrères du Financial Times Selon rapportaient que le marché chinois représentait une mine d'or pour Nvidia. Ainsi, à eux seuls Alibaba, Baidu, ByteDance et Tencent ont passé commandes pour une valeur de 5 milliards de dollars auprès du géant américain l'année dernière. Une première commande d'une valeur de 1 milliard de dollars porte sur l'acquisition d'environ 100 000 processeurs A800 livrés dans l'année. La seconde commande porte sur l'achat de GPU pour 4 milliards de dollars supplémentaires livrés courant 2024.
En complément, ByteDance aurait dépensé plus de 2 milliards de dollars pour plus de 200 000 GPU H20. Cette opération de grande ampleur est surtout un moyen pour ces entreprises de se constituer une réserve tandis que Washington multiplie les annonces de restrictions d'exportations de puces d'IA à destination du marché chinois.
Toutefois, rien n'est joué avec TSMC. En effet, ByteDance a investi dans un certain nombre d'entreprises chinoises de conception de puces, dont InnoStar Semiconductor en mars, Silicon Integrated en 2022 et Moore Threads Technology en 2021, comme le souligne South China Morning Post.
ByteDance s'attaque au marché lucratif de l'IA
Au-delà de son réseau social TikTok, ByteDance dispose de nombreuses petites équipes qui travaillent sur divers produits d'IA générative, y compris un chatbot d'IA dont le nom de code est Grace. Encore à l'état de tests en interne, ce chatbot pourrait néanmoins prendre une place importante dans les différents services et plateformes de l'entreprise.
ByteDance a par ailleurs testé une fonction d'IA générative pour TikTok au début de l'année, appelée TikTok Tako, et qui utilise la licence ChatGPT d'OpenAI. Egalement à l'origine de la plateforme de contenu d’actualités et d’informations Jinri Toutiao, qui exploite largement les modèles de machine learning, le géant pourrait vouloir infuser l'IA plus largement dans cette dernière.
SUR LE MÊME SUJET
ByteDance, la société mère de TikTok, s'apprête à fabriquer ses propres puces d'IA
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir