Choose France : 17 milliards d'euros vont être investis dans l'intelligence artificielle
A l'occasion de la huitième édition du sommet Choose France, de nombreuses annonces sont attendues quant à des investissements dans l'intelligence artificielle. Plusieurs sociétés nord-américaines ambitionnent notamment de construire des centres de données dans l'Hexagone, tandis que d'autres misent sur la formation.
Aurélien Defer
Mis à jour
19 mai 2025
17 milliards d'euros. C'est la somme totale des investissements étrangers dans l'intelligence artificielle (IA) en France, qui sera annoncée lundi 19 mai dans le cadre de la huitième édition du sommet Choose France, d'après les informations des Echos. Organisé à Versailles en présence d'Emmanuel Macron, cet événement sera aussi l'occasion d'annoncer, en plus de l'IA, 20 milliards d'euros d'investissements dans l'Hexagone – un montant record.
Les centres de données en priorité
Au regard des annonces attendues ce lundi en matière d'intelligence artificielle, il semblerait que les investisseurs étrangers aient mis l'accent sur les centres de données. Toujours selon Les Echos, le fonds canadien Brookfield a pour projet de construire un immense data center à Cambrai, dans le nord de la France, pour 10 milliards d'euros.
Deux centres de données pousseront également à Dugny, en Seine-Saint-Denis, et à Marseille, sous l'impulsion de la société américaine Digital Realty, qui investira au total 2,3 milliards d'euros. L'américain Prologis prévoit en outre d'investir 5,4 milliards d'euros dans l'IA pour bâtir quatre data centers en Île-de-France. Leur mise en service, qui devrait créer 400 emplois directs et 3000 emplois indirects, sera réalisée progressivement jusqu'en 2035.
En dehors des infrastructures dédiées à l'IA, certaines sociétés misent sur la formation et le recrutement. C'est le cas de Cisco, qui en plus de créer un “hub mondial” consacré à l'IA, compte former 230 000 personnes d'ici à 2028. Sur la même période, l'irlandais Accenture s'est engagé à former 100 000 personnes à l'IA et à l'IA générative, tout en créant 250 emplois. À noter enfin le plan d'investissement de 100 millions d'euros du géant des services informatiques Kyndryl, qui inclura notamment le recrutement de 300 personnes dans les domaines de l'IA, de la data et de la cybersécurité.
"Un pognon de dingue"
Pour l'exécutif, ces annonces s'inscrivent dans la continuité du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, organisé à Paris en janvier. Le président de la république avait alors déclaré que 109 milliards d'euros allaient être investis dans l'IA en France au cours des prochaines années, avec notamment la construction d'un grand data center en partenariat avec les Émirats arabes unis. Dans ce cadre, le fonds émirati MGX, Bpifrance, Mistral AI et Nvidia ont annoncé ce 19 mai la création d'une coentreprise pour bâtir un campus IA de 1,4 gigawatt en Île-de-France, avec un investissement de 8,5 milliards d'euros pour la première tranche.
Dans une courte vidéo publiée sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron s'est d'ailleurs félicité dimanche des investissements dévoilés dans le cadre de Choose France, en reprenant sa formule polémique "un pognon de dingue".
SUR LE MÊME SUJET
Choose France : 17 milliards d'euros vont être investis dans l'intelligence artificielle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir