Waymo obtient l'autorisation d'étendre son service de véhicules autonomes à San Jose
La filiale d'Alphabet souhaite faire rouler ses taxis autonomes dans davantage de zones proches de San Francisco, où elle est déjà implantée. Le régulateur californien vient de lui donner son feu vert.
Les taxis autonomes de Waymo pourront bientôt parcourir l'asphalte de la ville de San Jose. Spécialisée dans les véhicules pilotés automatiquement sans chauffeur, la filiale d'Alphabet a annoncé, lundi 19 mai, avoir reçu l'autorisation de déployer son service dans davantage de zones de la péninsule de San Francisco, dont la capitale de la Silicon Valley.
Cette permission lui a été délivrée par la California Public Utilities Commission (CPUC), l’agence de régulation en charge des infrastructures de cet état de la côte ouest des Etats-Unis. Une formalité qui n'était sans doute pas si évidente à obtenir, alors même que Waymo a procédé, mi-mai, à un rappel de plus de 1200 véhicules de sa flotte en raison d'erreurs logicielles ayant provoqué 16 collisions avec des barrières entre 2022 et fin 2024.
La baie de San Francisco dans un second temps
Est-ce pour cette raison que Waymo a annoncé vouloir prendre son temps avant de s'étendre davantage ? La société américaine a en effet déclaré qu'elle n'étendrait pas tout de suite son service dans la baie de San Francisco. "Toute expansion du service se fera méthodiquement au fil du temps", a fait savoir un porte-parole, cité par l'agence de presse britannique Reuters.
A l'heure actuelle, bien que plusieurs sociétés comme Tesla, Cruise et Uber investissent dans le secteur des taxis autonomes, Waymo est la seule entreprise américaine à exploiter ce type de service sans chauffeur pour transporter des passagers payants. Implantée à San Francisco, Los Angeles ou encore Austin, la filiale d'Alphabet possède une flotte active de plus de 1 500 véhicules et effectue plus de 250 000 trajets par semaine.