Waymo va tester ses voitures autonomes dans 10 nouvelles villes en 2025, dont Las Vegas et San Diego
La filiale d'Alphabet va déployer une dizaine de véhicules dans chaque ville, pour l'heure conduits manuellement. Waymo cherche surtout à évaluer l'adaptation de son système de conduite autonome à différents environnements, habitudes de conduite et conditions météorologiques.
Waymo, filiale d'Alphabet dédiée au développement de système de conduite autonome, a annoncé le 29 janvier qu'elle allait s'étendre à dix nouvelles villes courant 2025. “Au cours de ces trajets, nous enverrons une flotte limitée de véhicules dans chaque ville, où des spécialistes humains seront continuellement derrière le volant”, a déclaré un porte-parole de la société.
Une dizaine de voitures dans les quartiers commerciaux de chaque ville
Ces opérations ne constituent pas obligatoirement la première marche avant un déploiement commercial de taxis robots dans chaque ville. À travers ces tests, Waymo compte surtout déterminer comment son système de conduite autonome réagit à divers environnements, avec des conditions météorologiques variables et des spécificités locales de conduite qui diffèrent. Les véhicules équipés du logiciel Waymo Driver seront conduits manuellement pendant quelques mois, à raison d'une dizaine de voitures par ville et resteront cantonnés aux quartiers commerciaux.
Les municipalités américaines de Las Vegas (Nevada) et San Diego (Californie) sont les premières à être concernées par ces tests. Las Vegas est réputée pour son trafic dense, avec de nombreuses zones de dépose-minute près des hôtels et casinos. San Diego, de son côté, présente des caractéristiques plus proches d'autres villes où Waymo opère déjà, comme Phoenix (Arizona).
Permettre à son logiciel de s'adapter à différents environnements
Waymo n'a pas donné d'informations supplémentaires sur les huit autres villes, mais a déjà annoncé une expansion future de ses opérations à Austin (Texas), Atlanta (Géorgie), Miami (Floride) et de l'autre côté du Pacifique à Tokyo. Pour permettre à son système de conduite autonome de s'adapter aux conditions hivernales, la filiale d'Alphabet a déployé l'année dernière plusieurs véhicules à Truckee (Californie), dans le nord de l'État de New York et dans le Michigan.
Pour l'heure, Waymo déploie son service commercial de taxis robots à Phoenix et dans les villes californiennes de San Francisco et Los Angeles. La société a annoncé en août dernier avoir franchi la barre des 100 000 trajets hebdomadaires sur ces trois aires urbaines, pour une flotte qui avoisinerait les 800 véhicules. En début de semaine, elle a aussi annoncé étendre son service aux autoroutes de Los Angeles.
Waymo pourrait faire de l'ombre à Zoox… mais gare à Tesla
En cas de déploiement effectif d'un service de taxis robots dans certaines villes, Waymo pourrait bien faire de l'ombre à ses concurrents. À commencer par Zoox, société détenue par Amazon, qui s'est déjà installée à San Francisco et prévoit de lancer prochainement un service de mini-vans autonomes sur le Strip de Las Vegas. Waymo devra aussi composer avec Tesla, qui a annoncé vouloir déployer des “cybertaxis” d'ici juin à Austin puis dans d'autres villes américaines.
SUR LE MÊME SUJET
Waymo va tester ses voitures autonomes dans 10 nouvelles villes en 2025, dont Las Vegas et San Diego
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir