Waymo rend son service de taxis robots accessible à tous à San Francisco
La société de conduite autonome Waymo a décidé de rendre son service de taxis autonomes accessible sans restriction aux habitants de San Francisco et aux touristes. La filiale d’Alphabet espère ainsi creuser l’écart avec son concurrent Cruise, qui tente de revenir en Californie après avoir suspendu ses opérations l’année dernière.
Waymo, filiale d’Alphabet, a annoncé le 25 juin qu’elle ouvrait son service de taxis autonomes à tous les usagers dans la ville de San Francisco. La firme californienne avait obtenu en août dernier l’aval des régulateurs californiens pour étendre ses services 24h/24 avec la flotte qu’elle souhaitait. Elle avait toutefois limité sa clientèle à des testeurs et certains utilisateurs triés sur le volet, et avait créé une liste d’attente atteignant près de 300 000 inscrits, soit plus d’un quart de la population de la ville.
300 véhicules répartis dans toute la ville
Désormais, il suffit de télécharger l’application pour commander une course. Waymo affirme que ses voitures autonomes ont déjà parcouru plus de 3,8 millions de kilomètres sans conducteurs à San Francisco, et que ses véhicules effectuent au total “des dizaines de milliers de trajets hebdomadaires”. Environ 300 véhicules composent la flotte de la ville californienne, contre 250 en janvier.
En plus de San Francisco, Waymo fait circuler ses véhicules autonomes à Phoenix (Arizona) depuis 2020. Une ville où les conditions de circulation sont plus simples qu’à San Francisco, avec peu de circulation piétonne et moins de dénivelé. La généralisation du service de taxis robots dans la ville californienne s’avère être un vrai défi pour Waymo, en prenant en compte les collines, les nombreux piétons et les conditions météo. La société teste également ses véhicules à Los Angeles depuis l’année dernière, sans qu’une date d’ouverture au grand public ne soit prévue.
Prendre de l'avance sur Cruise
En couvrant entièrement la ville et pour tous, la filiale d’Alphabet compte s’assurer une place de choix dans le secteur des sociétés de conduite autonome. En particulier, vis-à-vis de Cruise, l’un de ses principaux concurrents et filiale de General Motors. Cruise avait obtenu l’agrément des autorités californiennes en même temps que Waymo, mais avait suspendu toutes ses opérations à l’automne dernier, suite à un accident grave de personne impliquant l’un de ses véhicules. Début avril, la société a relancé des tests à Dallas (Texas), et est en contact avec le département des véhicules motorisés de Californie pour réintégrer ses véhicules.
Waymo devra toutefois s’assurer que ses véhicules remplissent pleinement les exigences de sécurité. Mi-mai, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, avait ouvert une enquête sur les taxis autonomes de Waymo. Une procédure enclenchée suite à 22 “incidents” dont 17 collisions, montrant que certains systèmes “semblaient désobéir aux dispositifs de contrôle” et présentaient un “comportement inattendu”.
SUR LE MÊME SUJET
Waymo rend son service de taxis robots accessible à tous à San Francisco
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir