Toolib veut rendre les Jeux Olympiques plus accessibles aux fans en situation de handicap
Alors que les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques se profilent et avec eux, l’arrivée massive d’un large public, Toolib œuvre à rendre le pays plus accessible pour les personnes en situation de handicap.
Vivre avec un handicap oblige trop souvent à renoncer à ses projets. "Nous voulions organiser un évènement avec toute la famille mais un membre en situation de handicap a abandonné devant les difficultés rencontrées pour le transport, l'hébergement, l’organisation matérielle", explique Guillaume Boulaton, fondateur de Toolib.
Pour aider les concernés à sortir de la bulle de confort sécurisante qu’ils se créent à domicile, il imagine une solution qui partagerait le parc adapté existant. Entreprise solidaire d’utilité sociale, Toolib voit le jour en 2018 autour des quatre piliers de l’autonomie : le logement, le transport, le matériel indispensable et les services associés comme ceux d’un aidant.
Faire coïncider la demande et l’offre
"Nous avons un algorithme qui comprend le besoin d’un côté et analyse chaque donnée de la demande mais aussi de l’offre pour calculer un degré d’autonomie." Plus que les personnes en situation de handicap, Toolib s’adresse à celles et ceux qui rencontrent une perte d’autonomie, qu’elle soit ponctuelle ou durable. "20% de la population mondiale est concernée par la perte d’autonomie", poursuit Guillaume Boulaton.
Un ergothérapeute participe à l’analyse de l’offre pour caractériser la solution selon les besoins. Après avoir lancé une première version tournée exclusivement sur le logement, Toolib enrichit sa solution en mai 2023 en ajoutant les notions d’équipements, de loisirs, de sport et de confort médical. "Nous développons la partie transport avec l’association des paralysés de France." En 2025, les services viendront compléter l’offre.
Des JO accessibles
L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en France drainera un large public, qui incluera des personnes en perte d’autonomie et à la recherche d’un logement adapté. Actuellement, Toolib référence plus de 1000 logements dans l’Hexagone et compte plus de 5000 utilisateurs. "Certains peuvent enfin voyager grâce à nous !" se réjouit Guillaume Boulaton.
Avec l’évènement sportif majeur, Toolib développe un nouveau produit : Toolib Partner. "Plusieurs groupes comme Accor ou le Club Med ont manifesté leur intérêt pour que nous associons notre algorithme à leur site afin d’éviter à la personne toutes les démarches chronophages pour trouver et réserver un hôtel adapté, notamment pour les JO."
La start-up a d’ores et déjà débuté le travail avec le groupe Accor à travers la prise de mesures dans les hôtels pullman ou encore l’implémentation du logiciel. "Nous sommes toujours en phase de test avant un déploiement massif ultérieur." Pour les hôteliers, il s’agit de s’ouvrir à une nouvelle clientèle en proposant des chambres adaptables grâce à du petit matériel comme un siège de douche ou des barres de maintien ventousé. Grâce à leur implication, le dirigeant espère référencer environ 5000 hébergements dans un rayon de deux heures de train autour de Paris.
SUR LE MÊME SUJET
Toolib veut rendre les Jeux Olympiques plus accessibles aux fans en situation de handicap
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir