Vietnam Airlines entame son voyage vers l'IA pour optimiser ses opérations
A l'instar de nombre de compagnies aériennes, Vietnam Airlines mise sur l'intelligence artificielle pour mettre en place un système de tarification dynamique, mais aussi pour mieux cibler sa clientèle avec des offres personnalisées et des services sur mesure. Elle fait appel au groupe Amadeus pour y parvenir.
Le secteur aérien s'est largement modernisé ces dernières années. Nouvelles technologies obligent, les compagnies aériennes doivent en effet se réinventer pour rester à la pointe. C'est le cas de Vietnam Airlines qui vient de signer un contrat avec Amadeus – fournisseur IT spécialisé dans le secteur du voyage – afin d'aider la compagnie aérienne à optimiser l'efficacité opérationnelle.
L'IA au secours de l'optimisation des prix
L'une des initiatives principales de ce partenariat porte sur le déploiement d'un système de tarification dynamique, reposant sur l'intelligence artificielle. Cette solution optimise en temps réel les prix, en prenant en compte plusieurs facteurs, tels que la demande, les conditions du marché, les préférences des consommateurs, les tarifs pratiqués par la concurrence et les tendances historiques. Grâce à des algorithmes d'apprentissage automatique, le système s'adapte continuellement et affine sa précision.
Grâce à l'IA, Vietnam Airlines estime qu'elle pourra anticiper plus précisément la demande et ajuster ses services en fonction des attentes des passagers. Cela se traduira par la proposition de promotions personnalisées, des communications ciblées, ainsi que des services sur mesure basés sur l'historique de voyage, les préférences et le comportement des clients. La compagnie aérienne espère ainsi faire d'une pierre deux coups : améliorer l'expérience des voyageurs, mais aussi optimiser l'occupation des sièges et réduire les inefficacités opérationnelles.
Un renforcement de sa stack technique
Les deux entreprises n'en sont pas à leur coup d'essai. En 2024, Vietnam Airlines a déjà fait appel à la pile technologique d'Amadeus, notamment afin de mettre en œuvre le système de services passagers (PSS) Amadeus Altéa. L'objectif était alors d'optimiser les opérations clés de la compagnie aérienne, telles que la gestion des stocks, la billetterie, les réservations et les services numériques.
Desservant aujourd'hui 27 destinations à travers le monde et 22 destinations au Vietnam, avec une flotte de 103 appareils, Vietnam Airlines est l'un des transporteurs majeurs de l’Asie du Sud-Est. Elle opère également en France, avec jusqu’à 14 vols par semaine depuis Paris-CDG vers Hanoï et Ho Chi Minh-Ville avec des connexions vers le Vietnam, le Cambodge, le Laos et autres pays asiatiques.
SUR LE MÊME SUJET
Vietnam Airlines entame son voyage vers l'IA pour optimiser ses opérations
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir