Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Verizon dévoile la carte de sa couverture 5G aux Etats-Unis

Dans une démarche de transparence envers les consommateurs, l’opérateur télécoms américain Verizon donne enfin accès à une carte permettant de visualiser le déploiement de sa 5G en temps réel. De quoi s’assurer de l’intérêt de souscrire un forfait compatible.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Verizon dévoile la carte de sa couverture 5G aux Etats-Unis
Verizon dévoile la carte de sa couverture 5G aux Etats-Unis © Verizon

C’était l’une des critiques les plus audibles de la part des abonnés depuis le lancement de son réseau 5G. Verizon a enfin dévoilé mardi 19 novembre 2019 une carte interactive permettant de visualiser les zones géographiques couvertes par ses antennes à travers les Etats-Unis. Avec le lancement de ses offres commerciales à Boston (Massachusetts), Houston (Texas) et Sioux Falls (Dakota du Sud) ce même jour, l’opérateur télécoms est désormais présent dans 18 villes. Et dit vouloir en couvrir 12 autres d’ici à la fin de l’année.

 

LE DéPLOIEMENT SERA LONG

Verizon a adopté une stratégie qui consiste à déployer la nouvelle norme de téléphonie mobile dans les "endroits où le plus de gens peuvent ensemble tirer profit d’une expérience de navigation ultra-rapide". C’est notamment le cas en centre-ville, mais aussi dans les stades de football américain. En septembre, l’opérateur télécoms a annoncé un plan pour couvrir 13 premières enceintes de NFL. Vue d’un bon œil par les clubs sportifs, l’arrivée de la 5G devrait contribuer au développement de nouveaux cas d’usage et améliorer l’expérience spectateur… bien que quelques difficultés techniques persistent.

 

Si les ondes millimétriques (mmWaves, en anglais) sont les plus efficaces, et donnent aujourd’hui accès à la meilleure connexion possible, elles affichent l’inconvénient de ne pas émettre aussi loin que la 4G. Résultat : dans les stades comme dans les villes, les obstacles peuvent être nombreux sur leur chemin. Davantage d’antennes seront nécessaires pour obtenir une couverture aussi maillée que dans le cadre des générations de téléphonie mobile précédentes. En regardant de plus près le quartier de Manhattan à New York (carte ci-dessous), cela saute aux yeux : seules les grandes artères semblent couvertes.

 

 

à CHAQUE OPéRATEUR TéLéCOM SA STRATéGIE

Les déploiements devront donc s’accentuer pour fournir une couverture aussi bonne que celle que connaissent aujourd’hui les clients 4G, notamment en intérieur. Ceux-ci devront s’armer de patience. Pour la défense de Verizon – et l’entreprise en a conscience –, les premiers abonnés à adopter la 5G sont pour la plupart des technophiles, au courant des spécificités de cette nouvelle technologie. Faire la transparence sur l’implémentation du réseau en temps réel est louable. Chaque consommateur pourra s’assurer de l’intérêt, pour lui ou son entreprise, de souscrire un tel forfait chez Verizon.

 

Ses concurrents ont, eux, privilégié une combinaison d’ondes millimétriques et de basses fréquences pour un meilleur maillage du territoire. T-Mobile a, d’ailleurs, raillé la stratégie de Verizon de ne miser que sur les mmWaves – arguant qu'elle coûterait la bagatelle de 1,5 billion de dollars. Un parti-pris qui ne lui permettra pas d’ouvrir son offre dans une zone géographique aussi large que lui, mais qui pourrait résulter en un réseau plus fiable à long terme. Qualité ou quantité : souvent, il faut choisir.

 

Pour mémoire, en France, les fréquences 5G seront attribuées aux opérateurs télécoms "au début du printemps 2020"... après un report imputable à des divergences entre l'Arcep et le gouvernement.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media