[Vidéo] Airbus fait fonctionner un drone de livraison et son point relais de façon autonome

Airbus a présenté le 8 février son drone de livraison et l'a fait fonctionner de façon autonome avec un point relais également automatisé. Présenté à Singapour, le drone Skyways est destiné à la livraison de colis dans des zones urbaines denses.

Partager
[Vidéo] Airbus fait fonctionner un drone de livraison et son point relais de façon autonome

Les drones de livraison seront-ils les pionniers d’un nouveau mode de transport, à la manière de l’Aéropostale au début du XXe siècle ? Le 8 février, le drone livreur de colis d’Airbus a réussi sa première démonstration. Nommé Skyways, l’engin fonctionne de façon autonome grâce à des points relais automatisés.

Un bras robotisé s'occupe de charger le colis dans le drone

Le drone d’Airbus est capable de charger et décharger sa livraison automatiquement. Après s’être posé sur le toit du centre de maintenance, l’engin est aligné mécaniquement sur une trappe. Un bras robotisé s’occupe ensuite de saisir le colis pour le charger dans le drone, après quoi celui-ci peut reprendre son envol vers un point relais en passant par un couloir aérien dédié. L’utilisateur est ensuite informé de l’arrivée de son colis par une alerte SMS et peut venir le récupérer dans un casier verrouillé.

La démonstration a eu lieu à l’Université nationale de Singapour. En février 2016, Airbus Helicopters a entamé un partenariat avec l’Autorité de l’aviation civile de Singapour pour développer un système autonome permettant des livraisons commerciales. En avril 2017, Singapore Post a rejoint le projet pour devenir le partenaire logistique local.

Un service conçu pour les villes denses

Le drone Skyways est destiné à servir dans des zones urbaines denses. Dans les prochains mois, ce service devrait être proposé à l’essai à Singapour. Les étudiants et le personnel du campus de l’Université nationale de Singapour pourront quant à eux continuer à utiliser ces premières plateformes. Ils pourront faire livrer des colis entre 2 et 4 kilos sur des points relais répartis sur l’immense campus de l’université.

En parallèle, Airbus développe d’autres projets liés aux nouvelles mobilités, notamment Vahana et CityAirbus, deux projets de véhicules volants autonomes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations