VivaTech : Bouygues Telecom commercialise un agent vocal dopé à l'IA pour le service client

Alors que s'ouvre VivaTech à Paris, Bouygues Telecom Business annonce avoir développé une solution de voicebot alimenté par l'IA pour moderniser les standards téléphoniques du secteur public et des ETI en les rendant disponibles 24/7. La ville de Meudon devrait faire partie des "early-adopters" avec la volonté d'utiliser ce service comme outil complémentaire pour gérer les flux en dehors des heures de bureau et répondre aux questions de tous ses administrés.

Partager
VivaTech : Bouygues Telecom commercialise un agent vocal dopé à l'IA pour le service client

La division Entreprise de Bouygues Telecom fait parler d'elle alors que le salon VivaTech ouvre ses portes ce 11 juin au sud de la capitale. Profitant de l'effervescence de l'événement, elle lance en effet son premier agent vocal sur mesure et clé en main pour améliorer le service d'accueil téléphonique. Pour ce faire, Bouygues Telecom Business s'est associé à la start-up française Volubile qui propose une plateforme d'intelligence artificielle conversationnelle, conçue spécifiquement pour les entreprises.

Mais dans le cas présent, l'opérateur cible avant tout le secteur public et les entreprises de taille intermédiaire. "En un seul appel et en langage naturel, il pourra répondre aux besoins spécifiques des touristes, des habitants des collectivités locales (prise de rendez-vous, consultation des horaires d'ouverture des installations, informations sur les démarches administratives) ainsi qu'aux demandes des clients des ETI (suivi des commandes, service après-vente, consultation du catalogue de prestations)", vante Bouygues Telecom Business.

Un service disponible 24/7 à partir de 150 euros par mois

Ses principaux atouts résident dans son "hyper" disponibilité : disponible 24/7 et accessible dans environ 130 langues, cet agent vocal alimenté par l'IA se veut simple et intuitif. Il est capable d'analyser les préoccupations des appelants, traiter simultanément un grand nombre d’appels, même en période de forte affluence, rediriger les appels vers les services concernés.

Il est par ailleurs entièrement paramétrable afin de s'adapter aux besoins clients en l'espace de trois jours, promet Bouygues Telecom Business. La solution peut notamment s'intégrer aux systèmes existants et les connecter aux outils utilisés quotidiennement, notamment Salesforce, Hubspot, Outlook, Calendly. L'opérateur prévoit de proposer ce service à partir de 150 euros par mois et ce, sans engagement.

Une première expérimentation pour la ville de Meudon

La Ville de Meudon a exprimé le souhait auprès de l'opérateur d'être la première collectivité à expérimenter ce dispositif dès juillet, notamment en dehors des horaires d’ouverture ou lors de pics d’affluence. En intégrant ce voicebot, la ville espère fluidifier la gestion de la relation citoyenne, en répondant instantanément aux demandes les plus courantes - horaires, démarches administratives, informations pratiques - tout en restant accessible à tous ses administrés, incluant les personnes les plus éloignées du numérique.

La collectivité mise également sur la capacité de l'agent vocal à traiter un grand nombre d’appels en simultané, un atout précieux lors des périodes de forte affluence. Ainsi, les agents municipaux pourront se concentrer sur d'autres tâches et éviter les appels répétitifs, promet la ville. "

Un premier pas vers une stratégie IA

Avec l’agent d’accueil intelligent, la Ville de Meudon souhaite faire un pas supplémentaire pour moderniser et rationaliser son guichet unique. L’intégration de technologies avancées, telles que l'IA, permettra de faciliter le parcours des usagers du service public en étendant les horaires d’ouverture et donc d’information à la population", déclare Denis Larghero, Maire de Meudon et Vice-Président du Département des Hauts-de-Seine.

La ville de Meudon a en effet entamé une démarche IA, un groupe de travail interservices ayant été constitué pour encadrer l'expérimentation de cas d’usages de cette technologie. Il travaille notamment à l’élaboration d’une charte d’utilisation, en intégrant formation, éthique et impacts organisationnels.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS