France Travail veut se saisir de "l'opportunité que représente l'IA" à l'aide d'assistants dédiés
ChatFT, MatchFT, un calendrier de l'IA... France Travail met le paquet pour répondre à tous les besoins, aussi bien du côté des conseillers que des demandeurs d'emploi. L'établissement public prévoit par ailleurs de présenter ses dernières innovations à VivaTech la semaine prochaine.
L'IA chez France Travail se décline avant tout en assistants. Et pour en parler, qui de mieux que Sylvain Poirier, directeur en charge de l'intelligence artificielle au sein de l'établissement public chargé de l'emploi en France. "Cela fait plusieurs années que nous avons investi dans l'IA", nous explique-t-il, précisant qu'un programme a été lancé dès 2018 à ce sujet accompagné de la "construction d'une charte éthique qui pose les éléments essentiels pour France Travail : concevoir des outils d'IA au service de l'expertise humaine". En complément, un comité éthique a été installé, ajoute-t-il.
"Nous sommes partis du terrain pour construire les solutions d'IA", clame Sylvain Poirier, avec la volonté de faire ressortir plusieurs enjeux : "libérer du temps pour les conseillers, faciliter l'accès à la donnée, aux applications en langage naturel, repenser les services proposés à la fois aux conseillers et aux usagers". Les études réalisées en interne sont d'ailleurs autant de motivations à créer des solutions d'IA : à date, 56% des agents de France Travail utilisent l'IA générative tandis que 73% pensent que l'IA a un impact positif sur leurs activités, nous confie le directeur chargé de l'IA chez France Travail.
ChatFT épaule les employés de France Travail au quotidien
Partant de là, France Travail a emprunté plusieurs voies pour développer des solutions d'IA qui "simplifient le quotidien des agents et repensent l’expérience utilisateur". Il y a tout d'abord, ChatFT, l'assistant personnel du quotidien connecté aux documents de France Travail, en accès direct pour tous les salariés de l'établissement depuis novembre 2024 ou intégré dans les outils métiers du conseiller. A date, ce sont environ 40 00 agents qui l'utilisent, ce qui représente plus de 50% de l'ensemble des agents France Travail.
Et les retours sont positifs : le temps de recherche est divisé par trois. "Il s'agit d'une première expérimentation avec l'IA générative dans un contexte sécurisé. Nous sommes vraiment sur une première étape de démonstrateur", plaide Sylvain Poirier. Trois grands types d'usages ont par ailleurs été identifiés sur cet assistant : 75% des utilisateurs s'en servent pour de l’aide à la rédaction, 54% pour le résumé et la synthèse d’un texte, 51% pour trouver des idées et 31% pour s’informer.
MatchFT, l'assistant qui accélère les recrutements
Le second assistant "FT" s'appelle MatchFT. Son but ? Simplifier la présélection des candidats via une conversation guidée et donc d’accélérer les recrutements. Les conseillers France Travail sont donc équipés de cet "assistant virtuel" qui contacte les candidats présélectionnés sur une offre par SMS, afin de les questionner sur leur intérêt pour l'offre, et les éventuels prérequis (accès au lieu de travail, disponibilité, intérêt et capacité à réaliser les tâches prévues...).
En test dans 87 agences France Travail (Pays de la Loire et Centre Val de Loire), cet assistant semble plutôt bien accueilli à en croire les premiers retours : Le temps de réponse médian au premier SMS est de 19 minutes et 50% des mises en relation le sont en moins de 24 heures. En outre, 90% des candidats ont terminé la pré-qualification en 5 heures et 30% des offres donnent lieu à une mise en relation. Le déploiement sur l’ensemble du territoire doit débuter fin 2025.
Acculturer les demandeurs d'emploi à l'IA
Pour que les personnes en recherche d'emploi restent à la page et sachent manier les dernières technologies, France Travail s'est associé à la plateforme de e-learning Kokoroé et Microsoft pour créer ce qu'ils nomment le calendrier de l'IA. Accessible à tous, ce calendrier fonctionne comme un calendrier de l'Avent.
Chaque jour, une nouvelle capsule permet de découvrir des applications de l'intelligence artificielle et comprendre comment cette technologie peut soutenir la recherche d'emploi. Avec cette initiative, France Travail ambitionne de former 300 000 demandeurs d’emploi d’ici fin 2025. Sylvain Poirier note que 25% des demandeurs d'emploi se positionnent naturellement sur ces événements.
Une pluie d'annonces pour VivaTech
En parallèle de ce premier bilan, France Travail met les bouchées doubles à l'approche de l'événement phare des acteurs de la tech en France, VivaTech, qui aura lieu du 11 au 14 juin prochain. Plusieurs nouveaux services IA à destination des conseillers France Travail seront ainsi présentés, toujours dans l'objectif de leur simplifier le quotidien, leur libérer du temps, passer moins de temps sur les tâches administratives pour se recentrer sur leur cœur de métier : la relation usager.
Cela inclut ChatFT Ecoute, un assistant visant à améliorer la qualité d’écoute et la posture de coach lors des entretiens physiques ou téléphoniques avec les usagers pour mieux personnaliser l’accompagnement, tout en améliorant la qualité des données recueillies dans le SI. Les tests doivent débuter d'ici fin 2025 dans certaines agences France Travail.
Autre solution en cours de déploiement : Neo, un module de ChatFT, connecté cette fois-ci au système d'information de France Travail. En test dans 6 agences en Centre Val de Loire ainsi qu'auprès de volontaires à La Réunion (environ 120 utilisateurs) depuis octobre dernier, Neo est désormais en déploiement progressif sur 4 nouvelles régions. Avec, France Travail veut faciliter l’accès au dossier du demandeur d’emploi en langage naturel, que ce soit à l'écrit ou à l'oral.
Détail qui a son importance, France Travail s'appuyait jusqu'alors en partie sur les modèles de Mistral AI pour Match FT et Neo et prévoit d'utiliser pleinement ses modèles en 2025 pour ces deux outils via l'officialisation d'un partenariat avec la start-up le 11 juin prochain afin de "se doter d’une IA éthique, de confiance et souveraine".
Les chercheurs d'emploi ont aussi leur propre solution IA
Pour combler tous ses usagers, l'établissement public s'est également penché sur le développement d'un assistant à destination des chercheurs d’emploi afin de favoriser leur autonomie via une expérience utilisateur plus simple et plus inclusive. Baptisé, QualifFT, l'assistant vocal offre la possibilité d'interagir avec les services de France Travail pour construire son projet professionnel (métiers recherchés, appétences, formations...) et renseigner son actualité et/ou ses démarches. Une phase de test sur le site "Mes événements emploi" a été lancée ce mois-ci. Une application mobile doit venir en soutien d'ici la fin juin.
"Nous nous engageons par ces outils vers une simplification des services qui sont proposés et nous voulons réduire la fracture numérique", conclut Sylvain Poirier. Bref, le message est clair : France Travail a appuyé sur l'accélérateur et compte mettre le paquet sur l'intelligence artificielle.
SUR LE MÊME SUJET
France Travail veut se saisir de "l'opportunité que représente l'IA" à l'aide d'assistants dédiés
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir