Volkswagen crée un laboratoire d'IA et se met en quête de partenaires technologiques
Les solutions et services basés sur l'intelligence artificielle joueront à l'avenir un rôle clé pour le groupe Volkswagen. Ce dernier vient d'officialiser la création d'un "AI Lab" faisant office de pôles de compétences et d'incubateur de technologies. L’objectif est de développer rapidement des prototypes numériques avant de les transférer vers les marques du Groupe pour mise en œuvre.
Volkswagen est en pourparlers avec des entreprises technologiques internationales pour collaborer à la création de prototypes numériques de produits et de fonctionnalités utilisant l'intelligence artificielle, a déclaré le constructeur automobile allemand. Reuters rapporte que le constructeur a créé un laboratoire d'intelligence artificielle pour soutenir ce développement de produits.
Lors du CES 2024, Volkswagen avait déjà montré son intérêt pour cette technologie via l’intégration de ChatGPT dans ses modèles utilisant l’assistant vocal IDA. Pour le faire, le constructeur automobile allemand s’est d'ailleurs associé à Cerence et à sa solution Chat Pro.
Un laboratoire d'incubation pour les solutions d'IA de demain
C'est donc tout naturellement que la firme a annoncé aujourd'hui le lancement de cet AI Lab dédié afin de créer des prototypes en phase de démarrage. Si le constructeur indique que cet AI Lab ne fabriquera pas de modèles de série, mais servira d'incubateur pour le groupe, il disposera toutefois d'une équipe d'experts en IA et travaillera avec toutes les marques du groupe. Un porte-parole précise par ailleurs que le laboratoire ne sera pas hébergé au sein de l'unité logicielle de Volkswagen, Cariad, ou d'une marque spécifique, dans le but d'avancer plus rapidement que d'autres processus au sein de l'entreprise.
"Avec notre nouveau "AI Lab", nous combinons expertise technologique, flexibilité et rapidité en collaboration avec des partenaires externes. Cela sera crucial dans le secteur très dynamique de l'IA", déclare Michael Steiner, responsable de la recherche et du développement du groupe Volkswagen et membre du directoire de la recherche et du développement de Porsche AG.
Le conseil d'administration de cet incubateur comprendra Carsten Helbing (chief technical engineer du groupe) en tant que CEO et Carmen Schmidt en tant que CLO et CBO. Le Conseil de Surveillance sera composé de membres des Directoires des marques Volkswagen, Audi et Porsche.
Une valeur ajoutée pour les véhicules du constructeur
"Notre objectif est de relier les écosystèmes numériques externes au véhicule, créant ainsi une expérience produit encore meilleure", déclare Oliver Blume, CEO du groupe Volkswagen et de Porsche AG. Ainsi, à terme, cet incubateur pourrait permettre de lancer un certain nombre de solutions comme la reconnaissance vocale et les services qui connectent les environnements numériques des utilisateurs au véhicule.
Les fonctions étendues du véhicule seront tout aussi importantes, précise Volkswagen. Le constructeur entend par là les cycles de recharge optimisés par l'IA pour les véhicules électriques, la maintenance prédictive ou encore la mise en réseau des véhicules avec des infrastructures, telles que l'habitation des clients. Pour assurer ce développement, Volkswagen s'est d'ores et déjà mis en quête de partenaires technologiques en Chine, en Amérique du Nord et en Europe.
SUR LE MÊME SUJET
Volkswagen crée un laboratoire d'IA et se met en quête de partenaires technologiques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir