Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Volvo dévoile 360c, son concept car futuriste autonome à usage multiple

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Volvo a dévoilé mercredi 5 septembre 2018 son tout-nouveau concept car autonome, connecté et électrique : le 360c. Le constructeur en a profité pour demander l'établissement d'un langage universel permettant aux véhicules autonomes de communiquer leurs intentions aux autres usagers de la route.

Volvo dévoile 360c, son concept car futuriste autonome à usage multiple
Volvo dévoile 360c, son concept car futuriste autonome à usage multiple © Volvo

Avec son concept car 360c, Volvo propose sa propre vision du véhicule connecté, autonome et électrique. Dévoilé par le constructeur mercredi 5 septembre 2018, le 360c est un véhicule dont l'intérieur peut être personnalisé selon les besoins du conducteur qui devient passager.

 

Un langage universel pour les véhicules autonomes

"Les voitures 100% autonomes seront déployées dans des conditions de circulation mixte dans lesquelles les voitures sans conducteur humain partageront la route avec les autres usagers", explique Volvo dans un communiqué. Il faudra alors que les véhicules autonomes communiquent avec les autres voitures conduites par un humain, mais aussi les cyclistes, piétons et autres usagers de la route pour les informer de ses intentions.

 

Pour éviter d'aboutir à une cacophonie entre les constructeurs, Volvo plaide pour l'établissement d'une norme universelle définissant la communication des véhicules autonomes avec le reste des usagers de la route. Ce langage universel serait connu de tous et utilisé par tous les groupes automobiles. A travers son concept car 360c, Volvo présente le code à la fois visuel et sonore qu'il a établi permettant aux autres de connaître les intentions du véhicule (à voir dans la vidéo ci-dessous).

 

 

 

Volvo repense la mobilité

Avec le 360c, Volvo peut repenser entièrement l'intérieur du véhicule et investir les espaces laissés vacant par le volant et le moteur à combustion. "Le 360c explore l’étendue des possibles quand on s’affranchit du conducteur humain. Il exploite la liberté retrouvée en matière de design et permet de se réapproprier le temps perdu dans les trajets", s’enthousiasme dans un communiqué Mårten Levenstam, vice-président senior en charge de la stratégie corporate de Volvo Cars.

 

"La plupart du temps, les concepts de véhicules autonomes sont une vitrine technologique et non pas une vision de la manière dont les gens les utiliseront", déplore Robin Page, vice-président senior en charge du design de Volvo Cars. Couchette, bureau mobile, salon ou espace de divertissement : Volvo a pensé quatre aménagements complètement différents. Ces derniers permettent de repenser la mobilité de demain en proposant au conducteur devenu passager de mettre à profit son temps passé dans les transports. Et le constructeur affirme même pouvoir concurrencer des vols intérieurs dont la distance est d'environ 300 kilomètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale