Clara Chappaz nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique

Clara Chappaz, directrice de la French Tech depuis 2021, vient d’être nommée secrétaire d’État en charge de l'Intelligence artificielle et du Numérique du nouveau gouvernement Barnier. Elle succède ainsi à Marina Ferrari, qui occupait la fonction depuis février dernier.

Partager
Clara Chappaz nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique
Clara Chappaz devient secrétaire d’Etat chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique.

La patronne de la mission French Tech s'engage davantage en politique. Clara Chappaz vient d'être nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique après la constitution du gouvernement par Michel Barnier. Celle que l'on pensait s'éloigner de ce secteur en raison de la fin de son contrat fait donc une rentrée remarquée et devra composer avec une nouvelle mention apposée à son titre, celui de l'IA. Signe que finalement l'Etat se préoccupe quelque peu de ce secteur et des changements induits par cette technologie.

Son profil se calque davantage sur celui de l'un de ses prédécesseurs – Cédric O (en poste de juillet 2020 à mai 2022) – proche de la start-up nation chère à Emmanuel Macron et ayant maintes fois travaillé avec Clara Chappaz. Diplômée de l'Essec et de l'université d'Harvard, elle est passée par Vestiaire Collective avant d'être directrice de la mission French Tech. Elle baigne dans l'écosystème depuis plusieurs années et a vécu les quelques pics de gloire du secteur avec des levées de fonds record. Rappelons notamment l'année 2022 où pas moins de 13,7 milliards d'euros ont été levés.

Un rattachement au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Autre changement : le ministère auquel est rattachée Clara Chappaz n'est plus celui de Bercy mais celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Autrement dit, le budget alloué risque de changer considérablement. Sa prédécesseure, Marina Ferrari, députée MoDem de la 1ère circonscription de Savoie, était loin de faire sensation à ce poste en raison de son manque d'expérience forte dans le numérique.

Cette dernière garde par ailleurs sa place au sein du nouveau gouvernement et est nommée ministre déléguée chargée de l’économie du tourisme. Un secteur que la Savoyarde connaît mieux puisqu'elle est notamment à l'origine d'un rapport parlementaire sur les lits froids et la nécessité de rénover l'immobilier des stations de ski.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS