Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La demande en capteurs pour les objets connectés devrait stimuler le marché des semi-conducteurs en 2015

Selon une étude du cabinet KPMG rapportée par Venturebeat, l'essor des objets connectés va stimuler la demande en capteurs. Ceux-ci constitueront l'un des moteurs de croissance majeurs pour les fabricants de semi-conducteurs en 2015.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La demande en capteurs pour les objets connectés devrait stimuler le marché des semi-conducteurs en 2015
La demande en capteurs pour les objets connectés devrait stimuler le marché des semi-conducteurs en 2015 © D. R.

Un sondage réalisé par le cabinet KPMG auprès de 155 leaders de l'industrie des semi-conducteurs montre notamment que les capteurs, les big data, et l'équipement médical sont considérés comme des moteurs de croissance pour 2015, rapporte Venturebeat.

Sur le long terme, ces revenus devraient provenir des technologies biométriques et automobiles, et de la robotique, selon les sondés. L'optimisme des professionnels concernant le marché de l'internet des objets est en plein essor, comme le montre la nouvelle plate-forme dédiée aux objets connectés du fondeur Intel.

Optimisme "prudent"

Selon l'étude, l'index de confiance de l'industrie des semi-conducteurs est en hausse par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, plus de 80% des sondés prévoient une augmentation des profits et du revenu, un chiffre en augmentation également.

"L'industrie des semi-conducteurs fait face à de nombreux défis, comme prévoir la demande, investir dans les bonnes opportunités de marché, gérer les coûts croissants de développement de solutions plus intégrées, et la compétition accrue de la Chine," résume Packy Kelly, en charge des études sur les semi-conducteurs chez KPMG. L'industrie fait preuve d'un "optimisme prudent" selon lui.

"La compétition dans cette industrie n'a jamais été aussi intense, les standards sont toujours plus hauts pour lancer de nouveaux produits et le rythme de production s'accélère constamment," ajoute Packy Kelly.

Les capteurs à la fête

Environ 61% des sondés prévoient que les capteurs de toutes sortes constitueront le principal moteur de croissance de l'industrie en 2015. Les puces de ce genre sont utilisées notamment dans la technologie automobile, les écrans tactiles, les wearables, et l'internet des objets.

Environ 66% estiment que le domaine médical offrira beaucoup d'opportunités. Selon 62%, le marché des communications connaîtra la plus forte croissance en 2015. Les professionnels interrogés estiment par ailleurs que les marchés du cloud, des big data, et des applications sans fil et mobiles seront les principales sources de revenus des fabricants de semi-conducteurs dans les années à venir.

Des coûts de R&D en hausse

Pour les trois prochaines années, les professionnels ont jugé que les capteurs liés à la robotique, aux big data, et à l'automobile seront les plus demandés. Le cloud, l'imagerie médicale, les biométriques ou la sécurité, et les wearables, sont aussi des domaines de croissance pour les trois prochaines années d'après les sondés.

Le plus gros défi de l'industrie des semi-conducteurs reste le coût grandissant de la recherche et développement, selon 43% des sondés. Par ailleurs, la Chine, les Etats-Unis et l'Inde devraient continuer à représenter les marchés les plus importants en 2015 et dans les trois prochaines années.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale