Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Mais comment Elon Musk peut-il rendre ses Tesla autonomes d'une simple mise à jour ?

Le fondateur de Tesla Motors, Elon Musk, a annoncé sur Twitter le 11 octobre l'arrivée du mode "autopilote" pour les véhicules de sa marque. Il sera inclus dans la version 7 du logiciel embarqué des véhicules, pour lequel une mise à jour sera disponible jeudi 15 octobre. Les Tesla seront-elles toutes capables de rouler toutes seules dès vendredi ? Non, seulement celles datant de moins d'un an...
mis à jour le 12 octobre 2015 à 15H28
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Mais comment Elon Musk peut-il rendre ses Tesla autonomes d'une simple mise à jour ?
Mais comment Elon Musk peut-il rendre ses Tesla autonomes d'une simple mise à jour ? © Tesla

Elon Musk, le fondateur de Tesla Motors, a annoncé l'arrivée du mode "autopilote" pour les véhicules de sa marque dès le 15 octobre. Une évolution qui se fera à l'aide... d'une simple mise à jour logicielle. Celle-ci arrive presque un an jour pour jour après l'annonce par l'entreprise que les Model S seront désormais équipés de capteurs pensés pour ce mode spécifique. Ils incluent un radar et une caméra avant, des capteurs ultrasons capables de détecter tout objet à cinq mètres autour du véhicule dans toutes les directions, et un système électronique d'assistance au freinage.

Le secret de cette mise à jour est que seuls ces véhicules datant d'un an ou moins seront compatibles avec le mode "autopilote", qui permet un meilleur freinage et le contrôle du moteur et de la conduite pour éviter les collisions ou les sorties de route. Avec ce mode, le véhicule pourra aussi changer de voie sur une autoroute après avoir signalé son intention de se déporter, gèrer la vitesse tout seul en "lisant" les panneaux de circulation et utiliser un régulateur de vitesse qui tient compte du trafic. Tesla avait à l'époque noté que son intention n'était pas de développer un système complètement autonome, mais simplement un outil d'aide à la conduite quand les conditions sont réunies. Nous y voilà.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

jean-pierre
03/03/2016 18h54 - jean-pierre

Bonjour. Je suis très intéressé par les nouvelles technologies , et j'ai eu l'occasion d'essayer cette voiture , TESLA Model S, mais sans le pilote automatique. C'est une très belle voiture, mais il faut rendre à César ce qui est à César ! Ce n'est pas Elon MUSK le fondateur de TESLA MOTORS mais l'équipe Martin EBERHARD & Marc TARPENNING , qui ont conçu le Roadster entièrement électrique. C'est seulement après que Elon MUSK a racheté la société en évinçant les fondateurs. Il faut d'ailleurs lui reconnaitre un beau développement. Merci Messieurs EBERHARD et TARPENNING de pouvoir nous délivrer du roi Pétrole !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale