
La start-up chinoise de vente en ligne Meituan a annoncé le 25 juin qu'elle fera son introduction en Bourse à Hong-Kong en septembre 2018. La jeune pousse, qui se spécialise dans les services de proximité et notamment la livraison de repas, espère lever 4 milliards de dollars (près de 3,5 milliards d’euros) lors de l'opération, d’après Reuters.
Meituan est une plate-forme online-to-offline (O2O) qui mise sur le rassemblement de différents types de services en un seul package pour fidéliser ses clients. D'après elle, ces derniers se convertissent volontiers à la réservation d'hôtel après avoir testé la livraison de repas. C’est le principe de la "super-application".
Une entrée en bourse pour (encore) doubler sa valeur
Déjà valorisée à hauteur de 18 milliards en 2016 suite à une levée de fonds de 3,3 milliards de dollars – notamment auprès de Tencent – sa valeur avait presque doublé en 2017 : 30 milliards de dollars en octobre suite à une levée de fonds de 4 milliards de dollars... toujours de Tencent. Avec cette entrée en Bourse, Meituan cherche à nouveau à doubler sa valorisation pour atteindre 60 milliards de dollars.
On notera par ailleurs que Meituan-Dianping (son nom complet) est le résultat de la fusion en 2015 de deux start-up, Meituan et Dianping. Dianping était soutenue à l'époque par Alibaba, grand concurrent national de Tencent. Le géant du e-commerce s'en est désintéressée depuis, préférant se concentrer sur Koubei, sa propre plate-forme de commerce local.
Meituan continue à étoffer son éventail de services. Elle a par exemple racheté Mobike, une entreprise chinoise de vélos en libre-service, en avril pour 2,7 milliards de dollars. Son entrée en Bourse devrait lui ouvrir la voie pour d'autres acquisitions.
Réagir