Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pourquoi il est urgent d'éduquer les enfants au numérique...

Document Une étude du régulateur télécom du Royaume-Uni révèle que les enfants ne distinguent pas pour la plupart les publicités des liens normaux lorsqu'ils utilisent un moteur de recherche comme Google. Une part croissance d'entre eux a aussi tendance à croire de manière générale que tout ce qu'ils lisent en ligne est vrai.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Pourquoi il est urgent d'éduquer les enfants au numérique...
Pourquoi il est urgent d'éduquer les enfants au numérique... © Google

Une étude du régulateur des télécommunications britannique, Ofcom, révèle que seuls 31% des adolescents dont l'âge se situe entre 12 et 15 ans sont capables de faire la différence entre un résultat de recherche et un lien sponsorisé sur Google. Le document, publié le 20 novembre, révèle par ailleurs que seuls 16% des enfants âgés entre 8 et 11 ans sont capables de faire cette distinction.

 

Plus généralement, l'étude constate que les fournisseurs de contenus numériques, comme Google ou YouTube, sont de plus en plus considérés par les enfants comme étant des sources légitimes d'information, dont la véracité est implicite. 23% des enfants âgés de 8 à 11 ans et 14% des enfants âgés de 12 à 15 ans considèrent que tout ce qu'ils lisent en ligne est vrai. Des chiffres en nette progression par rapport à 2014, où ils étaient respectivement à 12% et 8%. En parallèle, 19% des adolescents entre 12 et 15 ans jugent que si un moteur de recherche liste une information, elle est forcément vraie.

 

Google a déjà été critiqué par le passé pour la manière dont il mélange publicités et résultats de recherche légitimes, notamment car il place les pubs en premier. Cette étude semble confirmer que le simple cartouche doré qui distingue les résultats sponsorisés ne suffit pas à les démarquer auprès de toute une catégorie de la population. L'objet possible d'un futur litige avec les régulateurs européens ?

 

Ci-dessous, l'étude d'Ofcom dans son intégralité :

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale