Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Rachat de Supercell : l'éditeur de "Clash of Clans" vaut-il vraiment 10,2 milliards de dollars ?

Vu ailleurs Le chinois Tencent renforce sa position dans les jeux en ligne freemium en rachetant 84,3% du finlandais Supercell, pour la bagatelle de 8,6 milliards de dollars. Le studio est à l'origine de Clash of Clans, méga-hit sur mobiles depuis 2012. Reste à voir si Tencent a fait une bonne affaire en achetant l'entreprise au prix fort.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Rachat de Supercell : l'éditeur de Clash of Clans vaut-il vraiment 10,2 milliards de dollars ?
Rachat de Supercell : l'éditeur de "Clash of Clans" vaut-il vraiment 10,2 milliards de dollars ? © Supercell

Le géant chinois de l'internet Tencent a annoncé le 21 juin l'acquisition, avec des partenaires, de 84,3% de l'éditeur de jeux vidéo Supercell pour la somme de 8,6 milliards de dollars. L'entreprise finlandaise, fondée en 2010 par six vétérans de l'industrie vidéoludique, est à l'origine de Clash of Clans, le jeu mobile le plus populaire (et rentable) du moment. Sorti en 2012 sur iOS et en 2013 Android, le jeu est gratuit mais propose des achats à l'intérieur de l'application pour faciliter la vie du joueur et lui permettre de faire plus de choses, plus vite. Un business model plébiscité sur smartphones, et dont le résultat est sans appel : les recettes de Clash of Clans se sont élevées à 1,35 milliards de dollars en 2015, d'après le Wall Street Journal.

 

Conséquence de ce deal, Supercell est désormais valorisé à hauteur de 10,2 milliards de dollars. Les parts ont été rachetées auprès d'employés de Supercell ainsi que du groupe télécom japonais SoftBank, qui en avait acquis (avec le développeur de jeux GungHo OnLine Entertainment) 51%, fin 2013, pour la somme de 1,53 milliards de dollars, puis était monté à 73% du capital en 2015 pour un montant non communiqué. SoftBank revend toutes ses parts pour rembourser une partie de ses lourdes dettes, qui s'élèvent à 80 milliards de dollars. Il se désiste de ses parts dans le géant du e-commerce Alibaba pour les mêmes raisons. Le rachat devrait être cloturé au troisième trimestre 2016.

 

Avec ce rachat, Tencent se pose en roi du modèle freemium. Il vient en effet compléter sa prise de contrôle en 2011 (pour 230 millions de dollars) du développeur américain Riot Games, qui édite League of Legends. Avec 1,63 millions de dollars de recettes, ce dernier est le jeu ayant généré le plus d'argent en 2015 sur PC. Reste cependant une question sur ce rachat : Supercell a jusqu'à présent sorti 4 jeux, tous basés sur ou inspirés par Clash of Clans. Même si leur succès actuel est indéniable, l'histoire n'est pas sans rappeler celle de Zynga (créateur de Farmville) ou de Rovio (créateur d'Angry Birds), qui ont connu un succès explosif mais n'ont pas su se renouveler après l'essouflement de leur titre phare. Supercell réussira-t-il là où ils ont échoué ?

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale