Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

48% des Français pensent que la voiture autonome ne sera jamais généralisée à l'ensemble de la population

Étude Près de la moitié des Français pense que la voiture autonome ne sera pas généralisée. Un sondage réalisé par Odoxa montre que les Français sont de plus en plus sceptiques quant à l'émergence de cette nouvelle technologie, mais que les nouveaux moyens de mobilités (trottinettes, vélos électriques, voitures électriques...) ont de beaux jours devant eux.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

48% des Français pensent que la voiture autonome ne sera jamais généralisée à l'ensemble de la population
Un Français sur quatre utilise régulièrement ou de temps en temps un nouveau mode de déplacement. © Uber

Que pensent les Français des véhicules autonomes et des nouveaux moyens de mobilités ? Odoxa a réalisé, en partenariat avec SAP, un sondage sur les nouveaux modes de déplacement pour Leyton, BFM Business, L'Usine Digitale, Stratégies et 01Net. Ses résultats ont été publiés jeudi 26 décembre 2019.

 

La désillusion pour les véhicules autonomes

48% des Français pensent que la voiture autonome ne sera jamais généralisée. Les Français sont de plus en plus sceptiques quant à l'émergence de cette technologie puisque 51% des personnes interrogées pensent que les véhicules autonomes seront généralisés au plus grand nombre, contre 57% en 2015. Dans le détail, un Français sur dix pense que cela aura lieu d'ici à 2030 et 40% après cette date. Enfin, ce sont les jeunes (64%) et les cadres (63%) qui sont les plus optimistes pour l'avenir de la voiture autonome.

 

Le scepticisme quant à l'arrivée de cette technologie dans le quotidien des Français peut être dû à une trop grande attente au départ et un décalage continuel de la mise en service de véhicules pleinement autonomes. Le développement de cette technologie met plus de temps qu'espéré au départ. La multiplication des tests de navettes autonomes a aussi permis à de nombreuses personnes de monter à leur bord et d'appréhender les limites actuelles de cette technologie, comme la vitesse ou les freinages brusques.

 

 

L'émergence des nouveaux moyens de mobilités

Vélo électrique, trottinette, voiture hybride ou électrique, skateboard, hoverboard ou mono-roue électrique, scooter électrique : un Français sur quatre a utilisé régulièrement ou de temps en temps un de ces nouveaux modes de déplacement. Un chiffre qui grimpe à 37% des sondés chez les 18-24 ans et 36% des sondés chez les personnes vivant en agglomération parisienne. Ces nouveaux moyens de mobilités semblent avoir de l'avenir puisque la majorité des personnes interrogées (69%) pensent que ces nouveaux modes de transport peuvent contribuer, beaucoup ou un peu, à réduire les embouteillages

 

Ces dernières années, les applications proposant vélos ou trottinettes électriques, se sont multipliées très majoritairement dans les villes. L'entreprise de VTC Uber s'est elle-même saisie de ces nouveaux moyens de mobilités en proposant sur son application à Paris, scooters (Cityscoot), trottinettes et vélos électriques (Jump). Un développement qui favorise leurs utilisations.

 

 

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogé par Internet les 3 et 4 décembre 2019. Echantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

Fabien
27/12/2019 13h26 - Fabien

On n'a pas besoin de voiture autonome on a besoin d'une voiture électrique moins chère !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Gagak
27/12/2019 08h42 - Gagak

Qu'a-t-on défini, dans ce sondage, par voiture autonome ? Niveau ? Sans avoir décrit le niveau d'autonomie aux sondés, ce sondage ne vaut rien.

Répondre au commentaire | Signaler un abus