Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Adieu Oculus Connect 7, l'évènement dédié à la réalité virtuelle devient Facebook Connect

Il n'y aura finalement pas de conférence Oculus Connect 7. Facebook, qui possède la marque Oculus, a décidé de rebaptiser l'évènement Facebook Connect à partir de cette année, officiellement pour refléter son évolution vers des sujets plus larges. Facebook Connect aura lieu le 16 septembre. Au passage, la divison de Facebook dédiée à l'AR/VR devient Facebook Reality Labs, qui était jusqu'alors le nom de sa branche R&D. Celle est renommée FRL Research.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Adieu Oculus Connect 7, l'évènement dédié à la réalité virtuelle devient Facebook Connect
Adieu Oculus Connect 7, l'évènement dédié à la réalité virtuelle devient Facebook Connect © Facebook

Facebook semble décidément déterminé à faire passer la marque Oculus à l'arrière-plan. Pile une semaine après l'annonce de la disparition programmée des comptes utilisateurs Oculus dédiés au profit de comptes Facebook, l'entreprise renomme ce 25 août son évènement dédié à la réalité virtuelle. Il n'y aura donc pas d'Oculus Connect 7 mais un Facebook Connect, qui se déroulera le 16 septembre. Comme annoncé précédemment, il aura lieu intégralement en ligne et sera accessible à tous. Le premier Oculus Connect avait eu lieu en 2014 à San Jose (Californie).

Un évènement qui a évolué au-delà des seuls produits Oculus
Facebook justifie cette décision par l'expansion d'Oculus Connect au fil des ans à des sujets autres que ceux touchant purement la marque Oculus, comme Spark AR ou Facebook Horizon. Ce changement de nom est donc censé refléter cette croissance. Un motif assez peu convaincant en l'état, mais qui pourrait s'expliquer par le contenu de la conférence. L'ouverture de Facebook Horizon à d'autres casques que ceux de la marque Oculus par exemple, ou surtout l'annonce d'un produit de réalité augmentée sous une autre marque (qu'il s'agisse de Facebook ou d'une marque nouvellement créée).

Des changements plutôt mal accueillis au sein du milieu AR/VR
On notera quoi qu'il en soit une réception plutôt glaciale de ces annonces, un certain nombre d'utilisateurs et de développeurs s'étant lamentés de l'intégration forcée des comptes Facebook à l'écosystème Oculus la semaine dernière. De manière générale, la stratégie de communication de Facebook va à l'encontre de celles d'autres entreprises comme Microsoft et Sony, qui chérissent leurs marques dédiées au jeu vidéo (Xbox et PlayStation) et font en sorte de leur conserver une identité propre. Pour l'instant, la marque Oculus devrait continuer d'exister... mais pour combien de temps ?

Une explication alternative pourrait être la volonté d'éviter une scission forcée de l'entreprise par le gouvernement, chose dont certains politiciens ont menacé Facebook ces derniers mois. On ne peut cependant s'empêcher de remarquer que la confusion entre l'entreprise Facebook elle-même et le réseau social du même nom n'est pas vraiment bénéfique à ses autres produits.

Facebook Reality Labs à nouveau renommé
Outre le changement de nom de l'évènement, Facebook modifie aussi à nouveau le nom de sa division dédiée à la R&D pour la réalité virtuelle et augmentée. Baptisée à l'origine Oculus Research, cette entité a été renommée Facebook Reality Labs (FRL) en 2018. Elle s'appellera désormais FRL Research. Pourquoi ce changement ? Car la division de Facebook en charge de l'AR/VR de manière générale change également de nom...  pour devenir Facebook Reality Labs. Jusqu'ici connue sous le simple nom d'AR/VR Group, elle récupère donc le nom de sa division R&D.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media