Airbus va s'appuyer sur la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes pour tous ses programmes
L'avionneur européen renforce son partenariat avec Dassault Systèmes afin de déployer la suite d'outils de gestion du cycle de vie du produit 3DExperience pour tous ses programmes aéronautiques. 20 000 utilisateurs auront accès à la plateforme, qu'il s'agisse de concepteurs, ingénieurs, fournisseurs et partenaires. L'objectif : accélérer les cycles de développement des appareils tout en réduisant les coûts.
Airbus et Dassault Systèmes ont annoncé le 24 avril renforcer leur partenariat stratégique. Dans le cadre de ce nouvel accord, la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes sera déployée à l'échelle du groupe Airbus pour tous ses futurs développements d'hélicoptères et d'avions, qu'ils soient civils ou militaires. Cette plateforme collaborative intègre de nombreux outils de simulation, de modélisation 3D (jumeaux numériques, notamment) et de gestion du cycle de vie du produit (PLM). Elle vise à rendre les cycles de développement de produits plus rapides et à rendre la production plus efficace, tout en réduisant les coûts.
Sept solutions industrielles déployées
Dassault Systèmes explique dans un communiqué que la solution sera accessible auprès de “plus de 20 000 utilisateurs”, qui comprennent à la fois des concepteurs et ingénieurs d'Airbus, mais aussi des partenaires et fournisseurs. L'éditeur de logiciels ajoute que la plateforme sera disponible “en interne ou via un cloud souverain”, sans préciser lequel. Il devrait probablement s'agir de la solution d'Outscale, filiale cloud de Dassault Systèmes, qui a obtenu la certification SecNumCloud de cloud souverain fin 2023.
“Airbus pourra tirer pleinement parti des technologies d'IA générative, ainsi que des avancées scientifiques en science des matériaux, en modélisation, simulation, production et optimisation des systèmes d’exploitation”, a déclaré Bernard Charlès, président du conseil d'administration de Dassault Systèmes. L'éditeur mettra à la disposition d'Airbus sept “solutions industrielles” : “Program Excellence”, “Winning Concept”, “Co-design to Target”, “Cleared to Operate”, “Ready to Rate”, “Build to Operate” et Keep them Operating”. Ces sept outils sont destinés à couvrir l'intégralité du cycle de vie du produit, depuis la budgétisation du projet jusqu'à la gestion de la maintenance des appareils.
Airbus a déjà utilisé 3DExperience pour concevoir son A350 XWB
Airbus utilise la plateforme 3DExperience à échelle plus petite depuis plusieurs années. La suite d'outils a notamment été utilisée par l'avionneur pour le développement de l'avion long-courrier A350 XWB (Xtra-Wide Body), dont le premier vol a été réalisé en juin 2013. Six ans plus tard, les deux sociétés ont signé un protocole d'accord portant sur la mise en œuvre conjointe d'applications dans la conception 3D, l'ingénierie, la fabrication et la simulation. À noter que fin 2021, Dassault Systèmes avait signé un partenariat du même ordre avec Renault, avec l'objectif de réduire d'un an la durée de développement de ses véhicules.