Amazon va investir 46,5 milliards d'euros au Royaume-Uni ces trois prochaines années
L'e-commerçant américain a annoncé, en même temps que le gouvernement travailliste britannique, qu'il allait créer des milliers d'emplois dans le pays, son troisième marché après les Etats-Unis et l'Allemagne.
Le gouvernement travailliste du Royaume-Uni, qui mise depuis son élection en juillet 2024 sur une relance de la croissance économique et une augmentation des investissements étrangers s'est félicité, mardi 24 juin, d'un pari réussi. Et pour cause : Amazon a annoncé, le même jour, sa volonté d'injecter 54 milliards de dollars (soit 46,5 milliards d'euros) dans le pays au cours des trois prochaines années.
De nouveaux centres de traitement des commandes
Le géant américain de l'e-commerce, qui emploie déjà 75 000 personnes au Royaume-Uni, a fait savoir que cette enveloppe importante permettrait de créer des milliers d'emplois dans ce territoire qui constitue son troisième marché, après les États-Unis et l'Allemagne. Au programme : la création de nouvelles stations de livraison dans tout le pays, l'amélioration de son réseau d'entrepôts et de son infrastructure de transport, l'agrandissement de son siège social à Londres...
Deux nouveaux centres de traitement des commandes devraient également voir le jour dans les East Midlands, en 2027. Des établissements qui viendront s'ajouter aux centres de Hull et de Northampton, dans le nord et le centre de l'Angleterre, lesquels avaient déjà été annoncés quelques mois plus tôt, avec des ouvertures prévues pour 2025 et 2026.
Amazon sous enquête au Royaume-Uni
L'accent sera aussi mis sur la branche cloud d'Amazon, une petite partie des 54 milliards de dollars étant destinée à la construction, l'exploitation et l'entretien de centres de données au Royaume-Uni jusqu'en 2028. L'entreprise américaine prévoit par ailleurs de réaménager les studios de cinéma de Bray, dans le sud de l'Angleterre, qu'elle a rachetés en juillet 2024.
Du reste, la nouvelle intervient quatre jours seulement après l'ouverture d'une enquête concernant Amazon, par le Groceries Code Adjudicator, l'autorité britannique chargé de réguler les relations entre les détaillants actifs dans l'alimentation et leurs fournisseurs. Comme l'a relaté The Guardian la semaine dernière, l'e-commerçant américain est soupçonné d'avoir enfreint une partie du code de pratique de l'approvisionnement en produits alimentaires, qui stipule qu'il ne doit pas y avoir de retards dans les paiements effectués aux fournisseurs.
SUR LE MÊME SUJET
Amazon va investir 46,5 milliards d'euros au Royaume-Uni ces trois prochaines années
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir