Amazon compte sur l'IA pour supprimer des emplois
Le patron du géant de l'e-commerce, Andy Jassy, a adressé à ses employés un mémo dans lequel il dit s'attendre à réduire les effectifs, à mesure que l'intelligence artificielle générative se développera au sein de l'entreprise.
Combien des 1,5 millions personnes qu'emploie Amazon à travers le monde pourront conserver leurs gagne-pains à l'avenir ? Dans un mémo adressé à son personnel, le patron du géant américain de l'e-commerce, Andy Jassy, a déclaré qu'il s'attendait à ce que l'intelligence artificielle (IA) "réduise notre effectif total au fur et à mesure que nous gagnerons en efficacité".
"Changer notre façon de travailler et de vivre"
"Nous aurons besoin de moins de personnes pour faire certains des travaux qui sont effectués aujourd'hui, et de plus de personnes pour faire d'autres types de travaux", a précisé Andy Jassy, comme l'a rapporté le média états-unien NBC News, mardi 17 juin. Amazon mise en effet sur l'essor de l'IA générative pour parvenir à réduire sa main-d'œuvre.
Cette technologie, déjà présente "dans pratiquement tous les secteurs de l'entreprise", la firme fondée par Jeff Bezos entend la développer davantage en interne en dépensant quelque 100 milliards de dollars, notamment dans le développement d'agents d'IA. Selon Andy Jassy, ces derniers, qui vont "changer notre façon de travailler et de vivre", "arrivent, et vite".
Plus d'un milliers d'outils d'IA en interne
Particulièrement enthousiaste à l'idée de réduire les coûts que représentent ses effectifs, le patron d'Amazon se dit persuadé que ces assistants ont la capacité de "changer la portée et la vitesse à laquelle nous pouvons innover pour les clients". Le mastodonte du commerce en ligne dispose de plus d'un millier de services et d'applications d'IA internes déjà activés ou en cours de construction.
Pour l'heure, les principaux syndicats de travailleurs outre-Atlantique au sein d'Amazon, tels que Amazon Labor Union et Amazon Teamsters, n'ont pas publiquement réagi à l'annonce. Ces derniers temps, plusieurs d'entre eux ont en revanche accusé l'entreprise d'avoir lutté de longue date pour entraver le moindre mouvement de syndicalisation aux Etats-Unis.
SUR LE MÊME SUJET
Amazon compte sur l'IA pour supprimer des emplois
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir