AMD met les bouchées doubles face à Nvidia en rachetant Untether AI
Alors que nous évoquions hier le rachat de Brium par AMD, le géant des semi-conducteurs nous surprend encore en s'emparant d'une autre start-up évoluant dans l'intelligence artificielle. Baptisée Untether AI, elle a d'ores et déjà commercialisé plusieurs accélérateurs dédiés à l'IA et notamment à la partie inférence.
AMD passe la vitesse supérieure en matière d'intelligence artificielle. Et enchaîne au passage les acquisitions pour se constituer l'expertise technique qui lui permettra de se rapprocher de son plus proche concurrent qui n'est autre que Nvidia. Son dernier achat : la start-up canadienne Untether AI.
Sur le site de cette dernière, on peut lire qu'une transaction a été conclue avec AMD. À la suite de cette opération, Untether AI ne fournira plus ni ne supportera ses produits speedAI ni le Kit de Développement Logiciel (SDK) imAIgine. Le travail des équipes de la start-up sera poursuivi chez AMD et ses membres devraient donc intégrer l'entreprise rapidement.
Plusieurs produits commercialisés
Fondée en 2018 et basée à Toronto, Untether AI a développé une architecture mémoire pour le deep learning, qui place le traitement à proximité de la mémoire, minimisant ainsi les déplacements de données et la consommation d'énergie. Consciente à la fois que l'inférence par réseaux neuronaux deviendra de plus en plus importante sur tous les types d'appareils, mais aussi des limites budgétaires dédiées, Untether AI cherche à dépasser cela avec une architecture maximisant le rendement d'inférence pour une consommation minimale et entièrement évolutive. In fine, elle veut offrir aux entreprises la possibilité d'exécuter des charges de travail d'IA presque partout.
Son portefeuille produit est plutôt fourni par ailleurs. On trouve ainsi deux accélérateurs, tsunAImi tsn200 et tsunAImi tsn800, respectivement conçu pour les applications de pointe telles que l'analyse vidéo et pour les serveurs et centres de données hautes performances. Un autre accélérateur, runAI200, consiste pour sa part en un circuit intégré de première génération conçu pour le deeep learning en temps réel. Enfin, la start-up a également conçu speedAI240, un circuit intégré de deuxième génération pour les charges de travail d'inférence d'IA de tous types, offrant jusqu'à 2 pétaflops de performances d'inférence.
Un kit de développement logiciel baptisé imAIgine est également disponible pour assurer l'intégration de modèles de TensorFlow, PyTorch et ONNX pour l'inférence sur les cartes accélératrices tsunAImi et les appareils de la famille runAI, y compris les outils de quantification et d'optimisation.
152 millions de dollars levés à date
Dès ses débuts, la start-up a su s'attirer le soutien de certains des investisseurs les plus importants de la communauté du capital-risque, notamment CPPIB, GM Ventures, Intel Capital, Radical Ventures et Tracker Capital. Au total, elle a reçu 152 millions de dollars de financement, sa dernière levée de fonds remontant à juillet 2021 avec 125 millions de dollars réunis.
SUR LE MÊME SUJET
AMD met les bouchées doubles face à Nvidia en rachetant Untether AI
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir