AMD s'empare de la start-up finlandaise Silo AI pour 665 millions de dollars
La firme américaine AMD poursuit sa stratégie d'acquisitions pour doper les capacités de ses logiciels d'IA open source notamment en matière d'entraînement et d'inférence. Le coût n'est pas négligeable puisque le concepteur de puces acquiert Silo AI pour 665 millions de dollars.
Acquérir les compétences plutôt que de les développer soi-même. C'est dans cette stratégie qu'AMD annonce la signature d’un accord définitif pour l’acquisition de Silo AI, un laboratoire privé finlandais d’intelligence artificielle. Coût de l'acquisition ? Environ 665 millions de dollars en cash. L'acquisition devrait être finalisée au cours du second semestre 2024. Peter Sarlin, CEO et cofondateur de Silo AI, continuera de diriger l'équipe Silo AI au sein du groupe AMD Artificial Intelligence, sous la responsabilité de Vamsi Boppana, vice-président senior d'AMD.
Silo AI est basée à Helsinki, en Finlande, avec des opérations en Europe et en Amérique du Nord. L'entreprise compte un peu plus de 300 salariés, incluant des scientifiques et des ingénieurs de spécialisés dans le développement de modèles, de plateformes et de solutions d'IA sur mesure pour aider les grandes entreprises à intégrer cette technologie rapidement dans leurs propres produits, services et opérations. Couvrant les marchés du cloud, de l'informatique embarquée et des terminaux, la start-up compte des clients tels qu'Allianz, Philips, Rolls-Royce et Unilever.
En parallèle de ses solutions sur mesure pour l'industrie et sa plateforme de modèles SiloGen, Silo AI conçoit également des LLM multilingues open source de pointe, tels que Poro et Viking, sur les plateformes AMD.
Trois acquisitions en 12 mois et plusieurs participations dans des start-up d'IA
Au cours des 12 derniers mois, AMD a réalisé des investissements importants pour fournir des solutions d'IA basées sur des normes ouvertes - 125 millions de dollars dans une douzaine de sociétés d'IA à écouter la firme - complétés par une série d'acquisitions. L'été dernier, la firme a fait l'acquisition de Mipsology, une start-up française ayant développé un accélérateur d'inférence baptisé Zebra AI.
Un rachat suivi d'un autre quelques mois plus tard, en octobre, le concepteur de puces électroniques ayant jeté son dévolu sur Nod.ai. L'entreprise américaine, également établie sur le marché de l'IA depuis son lancement en 2013, conçoit des logiciels permettant d'accélérer le déploiement de LLM.
Une stratégie payante pour AMD ?
Si l'on peut saluer la stratégie, il n'en reste pas moins qu'AMD reste bien loin derrière son concurrent historique Nvidia. Le concepteur américain veut en effet en démordre avec le géant des puces et travaille notamment avec Microsoft pour l'aider à concevoir des puces spécialisées dans l'accélération des calculs liés à l’IA. L'année dernière, le fabricant de semi-conducteurs a dévoilé une nouvelle gamme d'accélérateurs, les fameux MI300. Pour attirer une clientèle, AMD joue – entre autres – sur le prix de ses puces vendues entre 10 000 et 15 000 dollars l'unité contre 40 000 pour des accélérateurs Nvidia.
Une stratégie qui pourrait s'avérer payante comme le constatent nos confrères de Tom's Hardware : "AMD s'attend à ce que les ventes de ses GPU pour centres de données, qui incluent les appareils de la série MI300, dépassent les 3,5 milliards de dollars, et la société affirme qu'elle dispose encore d'une certaine quantité de stock, ce qui contraste avec les délais d'attente de 52 semaines annoncés par Nvidia". Quoi qu'il en soit, plusieurs analystes de Citi estiment que les 3,5 milliards de dollars de ventes d'AMD sont une sous-estimation : AMD pourrait générer 5 milliards de dollars sur les GPU pour centres de données cette année, et 8 milliards de dollars en 2025.
SUR LE MÊME SUJET
- AMD rachète la start-up Nod.ai pour renforcer son offre d'IA face à Nvidia
- AMD rachète la start-up française Mipsology pour enrichir sa division IA
- Il est désormais possible d'exécuter des applications CUDA sur des GPU AMD
- IA générative : Les profits d'AMD tirés vers le haut par son accélérateur Instinct MI300X
AMD s'empare de la start-up finlandaise Silo AI pour 665 millions de dollars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir