Anduril rachète Klas pour développer des systèmes autonomes de défense plus performants

La start-up de Palmer Luckey met la main sur l'entreprise irlandaise Klas, spécialisée dans la fourniture de matériel de communication, notamment pour le secteur de la défense. Cette acquisition permet à Anduril d'enrichir son portefeuille de systèmes autonomes. 

Partager
Anduril rachète Klas pour développer des systèmes autonomes de défense plus performants
Le Pulsar-L est le dernier né de la famille de systèmes de guerre électronique d’Anduril

La pépite américaine Anduril, connue pour ses systèmes de défense autonomes basés sur l'intelligence artificielle, annonce ce lundi 5 mai 2025 le rachat de l'entreprise irlandaise Klas pour un montant non communiqué. L'acquisition doit encore être approuvée par les autorités réglementaires compétentes.

Pour la start-up spécialisée dans la défense, ce rachat permet d'intégrer "le matériel robuste" de Klas à son portefeuille de systèmes autonomes offrant ainsi "des solutions plus rapides, plus résilientes et parfaitement intégrées pour les opérations en conditions difficiles sur le terrain". Anduril commercialise une plateforme logicielle "Lattice", un système d'exploitation de combat basé sur l'IA, des drones ainsi que des systèmes anti-drones.

Klas est spécialisé dans l'edge computing

Dans le détail, la société irlandaise fournit du matériel de communication robuste destiné à des environnements exigeants, notamment pour le secteur militaire. Elle est spécialisée dans l'edge computing, c'est-à-dire le traitement des données à proximité de leur source (plutôt que de les envoyer vers un serveur central ou dans le cloud). Autrement dit, les systèmes de Klas permettent des opérations autonomes sans dépendre entièrement des réseaux externes. Ce qui est indispensable dans des situations où l'infrastructure de communication est perturbée, voire inexistante, comme dans les zones de conflit.

C'est la technologie "Voyager", une gamme modulaire de systèmes de calcul et de communication tactiques, qui intéresse particulièrement Anduril. Elle est conçue spécifiquement pour fonctionner dans les environnements les plus extrêmes. Elle est d'ailleurs déjà déployée au sein de la gamme de systèmes "Menace" de la pépite américaine, soutenant les opérations terrestres, maritimes et aériennes.

Anduril ouvre des bureaux à Dublin

Dans le cadre de cette acquisition, Anduril va ouvrir son premier bureau à Dublin, en Irlande, renforçant ainsi sa présence internationale au Royaume-Uni, en Australie, au Japon et à Taïwan. Ses solutions ont déjà séduit l'US Air Force pour le développement d'avions de combat sans pilote, l'US Special Operations Command pour la lutte contre les drones, ainsi qu'OpenAI pour déployer des systèmes d’IA avancés pour des "missions de sécurité nationale".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS