Apple lance sa grande réorganisation des équipes en charge de l'intelligence artificielle

Malgré des investissements conséquents dans l'intelligence artificielle, les résultats d'Apple n'ont pas été à la hauteur de la perception publique de ses concurrents. Pour redresser la barre et assurer le succès d'Apple Intelligence, l'entreprise opère une réorganisation en profondeur de ses équipes IA.
Partager
Apple lance sa grande réorganisation des équipes en charge de l'intelligence artificielle

En 2018, face au retard de Siri contre Amazon Alexa et Google Assistant, Apple avait décidé de centraliser toutes ses équipes en charge de l'intelligence artificielle dans une seule division, dirigée par John Giannandrea. Sept ans plus tard, force est de constaté que cet effort n'a pas porté ces fruits. En conséquence et devant le fiasco d'Apple Intelligence, la société a décidé de revenir à sa structure traditionnelle, avec des profils "IA" répartis dans diverses équipes produit ou d'ingénierie.

L'objectif : fournir plus d'autonomie pour mieux s'adapter à l'évolution du paysage de l'IA et améliorer l'intégration de la technologie dans les produits. La firme de Cupertino espère surtout accélérer le développement de fonctionnalités d'IA inédites et pensées sur-mesure en fonction des produits. Le budget devrait suivre : au cours des cinq dernières années, Apple a presque doublé ses dépenses en R&D avancée aux États-Unis et a récemment avancé le chiffre magique de "500 milliards de dollars" investis dans l'IA et l'ingénierie des puces sur les quatre années à venir.

Rappelons que la firme a procédé à un remaniement parmi ses têtes dirigeantes il y a de cela un mois. John Giannandrea, SVP de l'IA, s'est vu désaisi de nombreux dossiers, dont la responsabilité de l'assistant virtuel Siri (qui revient à Mike Rockwell, vice-président en charge du Vision Products Group), mais aussi celle de l'équipe en charge de la robotique. Avec l'éparpillement d'une grande partie des troupes, son équipe restante va désormais se concentrer sur la création des modèles de fondation qui doivent être au cœur d'Apple Intelligence à l'avenir.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS