Apple ne va pas produire sa propre voiture autonome, mais…

Selon le New York Times, Apple change son fusil d'épaule en matière de voiture autonome.

Il ne souhaite plus concevoir et faire construire son propre véhicule, mais va se concentrer sur le logiciel.

Partager
Apple ne va pas produire sa propre voiture autonome, mais…

Une iCar ? Ce n'est pas pour tout de suite. Ces deux dernières années, Apple a bien planché secrètement sur son propre véhicule électrique autonome. Mais le nouveau patron du projet Tiitan, Bob Mansfield (un ancien dirigeant d'Apple sorti de sa retraite après le départ de Steven Zadesky), arrivé en juillet, a décidé de totalement changer la nature du projet.

priorité au logiciel

Selon le New York Times, Apple n'a plus l'intention de concevoir la totalité de son propre véhicule. Au cours de ses deux ans de recherche, avec plus de 1000 salariés mobilisés, il n'a pas trouvé l'approche lui permettant de suffisamment se différencier de la concurrence dans ce domaine. Il entend à l'avenir concentrer ses efforts sur l'intelligence embarquée (capteurs, gestion des batteries) et le logiciel. Plusieurs dizaines de personnes ont donc été débarquées du projet et des spécialistes du logiciel embarqué pour l'automobile ont été embauchés, comme Dan Dodge, ancien patron de la division Auto de Blackberry et fondateur de QNX, OS déjà utilisé dans certaines autos connectées.

Apple va donc pouvoir concentrer ses ressources sur un domaine plus proche de son cœur de métier. Le New York Times indique que ses systèmes embarqués sont déjà testés dans des véhicules 100% autonomes. Des essais menés sur routes fermées à l'abri des regards.

Quels partenaires ?

Apple continue donc d'avancer sur son projet dans le plus grand secret. La firme dispose de plusieurs options pour la suite du chemin : vendre sa technologie à des constructeurs, sous-traiter la fabrication d'une Apple Car à un fabricant existant ou même racheter un acteur "traditionnel" de l'industrie automobile.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS