Après Waymo, Zoox teste désormais ses taxis autonomes à Atlanta
La filiale d'Amazon déploie une flotte de SUV Toyota équipés de son système à des fins de cartographie. Elle compte ainsi marcher sur les plates-bandes de Waymo, qui prévoit de lancer dans la ville un service de taxis autonomes avec Uber dès cet été.
Zoox, filiale d'Amazon dédiée à la conduite autonome, a annoncé le 20 mai qu'elle allait étendre les tests sur ses véhicules à Atlanta (Géorgie). “Nous déployons une petite flotte de véhicules de test pour effectuer des tournées manuelles et recueillir des données, explique Zoox dans un communiqué. (…) Une fois une zone cartographiée dans le centre-ville d'Atlanta, nous testerons les capacités de conduite autonome.” La société a confirmé à TechCrunch avoir terminé la phase de “cartographie initiale” dans la ville du sud-est des États-Unis.
Zoox n'est pas le premier à s'implanter à Atlanta
La société voit en Atlanta “l'un des plus grands marchés de VTC aux États-Unis”, caractérisé par une population en forte augmentation (la ville est passée de 460 000 habitants en 2014 à 510 000 en 2023), des conditions de circulation variées et de nombreux orages. “La ville est située dans un paysage urbain dense, ce qui crée une forte demande de solutions de transport”, poursuit Zoox.
Une demande importante, certes, mais qui a attiré d'autres sociétés avant Zoox. À commencer par Waymo, numéro 1 dans les taxis autonomes aux États-Unis. Ses véhicules, disponibles sur l'application Uber depuis début mars à Austin, devraient aussi l'être dès cet été à Atlanta. En début de semaine, Waymo et Uber ont annoncé que certains clients inscrits sur liste d'attente pourraient réaliser des courses à bord de Jaguar I-Pace autonomes avant le lancement officiel. Les trajets seront initialement proposés dans une zone de 165 kilomètres carrés.
La filiale d'Amazon teste ses taxis autonomes dans sept villes
Lyft, principal concurrent d'Uber au pays de l'Oncle Sam, entend de son côté proposer dès l'été des monospaces autonomes Toyota Sienna à Atlanta, équipés du système de conduite de May Mobility. Ce dernier agrège des données toutes les 200 millisecondes afin d'élaborer une trajectoire à partir de milliers de scénarios hypothétiques. Cruise, filiale de conduite autonome de General Motors, avait également lancé des tests dans la ville de Géorgie il y a deux ans. Après d'importantes difficultés notamment liées à des accidents, General Motors a cessé fin 2024 de financer Cruise.
Avec ce nouveau déploiement, Zoox teste désormais ses taxis autonomes dans sept villes américaines. La société réalise des essais avec des Toyota Highlander et conducteurs de sécurité à Austin, Miami, Seattle et depuis le mois dernier à Los Angeles. Elle développe également son propre véhicule, sans volant ni pédales, à la fois à San Francisco et sur le Strip de Las Vegas. Pour ces deux déploiements, Zoox envisage un lancement commercial avant la fin de l'année.
Quelques interrogations sur la sécurité
Pour parvenir à lancer un service de transports de passagers, Zoox devra satisfaire les régulateurs en matière de sécurité. La NHTSA, agence de sécurité routière américaine, a ouvert deux enquêtes sur la filiale d'Amazon. La première, portant sur le freinage brutal de deux Toyota Highlander impliquant des chocs avec des motards, a été clôturée en mars suite au rappel volontaires de 258 voitures. La seconde, ouverte suite à l'auto-certification de Zoox sur son modèle sans commandes de bord classiques, est toujours en cours. La société a en outre procédé au rappel de 270 véhicules il y a deux semaines, suite à un accident survenu en avril à Las Vegas.