Atlassian s'empare de The Browser Company et son navigateur Dia pour 610 millions de dollars
Le spécialiste de la gestion de projet fait le pari que l'avenir est aux navigateurs alimentés par l'intelligence artificielle. Cette acquisition marque une étape clé dans la stratégie d'Atlassian alors que ce dernier a lancé l'an dernier un moteur de recherche dopé à l'IA.
La tendance est aux navigateurs dopés à l'intelligence artificielle. Atlassian l'a bien assimilé et a décidé de passer à la vitesse supérieure. Le spécialiste des logiciels de gestion de projet a annoncé cette semaine l'acquisition de The Browser Company, l’entreprise derrière les navigateurs Dia et Arc. Montant de l'opération : environ 610 millions de dollars en cash. La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2026 d'Atlassian.
Un navigateur IA pour les tâches du quotidien
Ensemble, les deux sociétés développeront "un navigateur IA pour le travail, conçu pour aller au-delà de la navigation passive et pour aider les utilisateurs à accomplir leurs tâches dans des douzaines d'applications SaaS", promet Atlassian. Ce navigateur s'appuiera donc sur Dia : ce dernier connectera les applications, les conversations, les agents et les workflows en assimilant le contexte de travail et en évitant d’avoir trop d’onglets de navigation ouverts.
Peu importe si le travail se fait par e-mail, au travers d’un outil de gestion de projet ou d’une application de design, les onglets seront enrichis d’une contextualisation qui permettra de faire avancer les choses. "Les navigateurs actuels n’ont pas été pas conçus pour les professionnels, ils ont été conçus pour faire des recherches. Cet accord représente une avancée audacieuse pour réinventer la navigation, pour qu’elle soit adapter à la collaboration professionnelle à l'ère de l'IA", explique Mike Cannon-Brookes, CEO et co-fondateur d’Atlassian.
The Browser Company reste indépendante
Le CEO de The Browser Company, Josh Miller, a annoncé dans un post sur X que son entreprise continuera à fonctionner de manière indépendante sous Atlassian et continuera à développer Dia, le navigateur sur lequel elle travaille depuis l'an dernier après avoir décidé d'arrêter le développement de son précédent navigateur, Arc. Cet accord donne à la start-up les moyens d'embaucher plus rapidement et de livrer des fonctionnalités plus vite, tout en prenant en charge plusieurs plateformes.
The Browser Company a levé 50 millions de dollars l'an dernier, avec une valorisation de 550 millions de dollars. À ce jour, la start-up a levé un total de 128 millions de dollars lors de plusieurs tours de table, et ses investisseurs incluent Pace Capital, Jeff Weiner (LinkedIn), Ev Williams (Medium), Dylan Field (Figma), Akshay Kothari (Notion) et Jason Warner (GitHub).
Un navigateur qui s'adresse aux entreprises du Fortune 500
Et ce navigateur pourrait s'adresser à l'avenir au quelques 300 000 clients d'Atlassian, dont plus de 80% sont des entreprises du Fortune 500. En matière d'intelligence artificielle, la firme a d'ailleurs fait ses preuves, avec plus de 2,3 millions d'utilisateurs actifs mensuels des fonctionnalités d'IA sur sa plateforme, soit une croissance de plus de 50% d'un trimestre à l'autre.
SUR LE MÊME SUJET
Atlassian s'empare de The Browser Company et son navigateur Dia pour 610 millions de dollars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir