Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Atos et Google Cloud inaugurent un laboratoire d’intelligence artificielle

Atos, leader international de la transformation digitale, et Google Cloud, ont inauguré le 4 avril 2019 en présence de Bruno Le Maire, un laboratoire d’intelligence artificielle à Bezons (95).
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Atos et Google Cloud inaugurent un laboratoire d’intelligence artificielle
Atos et Google Cloud inaugurent un laboratoire d’intelligence artificielle © Atos- Romi - REA

Atos et Google Cloud ont inauguré un laboratoire d’intelligence artificielle le 4 avril 2019 à Bezons (95). C'est l'un des trois laboratoires dédiés à l'intelligence artificielle prévus suite à la signature d'un partenariat mondiale entre les deux acteurs en avril 2018. Les deux autres laboratoires se situent à Londres et Dallas. Ce partenariat vise à accélérer la création de solutions sécurisées dans le Cloud, l’analyse de données, l’apprentissage automatique, ainsi que l’environnement de travail connecté.

 

Un espace de pédagogie et d’expérimentation

Véritable espace de pédagogie et d’expérimentation, le laboratoire accueille les clients français et européens pour définir des cas d’usage concrets où les algorithmes d’IA apportent des solutions performantes, via des ateliers de cocréation et de prototypage de solutions. L'équipe compte un directeur et quatre consultants formés par Google, deux spécialistes métiers et deux ingénieurs. "Cette équipe peut être élargie occasionnellement selon les besoins des clients", précise la porte-parole d'Atos.

 

Le laboratoire fonctionne avec des sessions qui durent de deux à quatre jours. Deux cas de figure sont traités. Les clients peuvent arriver avec une problématique pour laquelle ils recherchent une solution grâce à l’intelligence artificielle. Des sessions de brainstorming, des tests sont alors organisés afin de bien cibler le besoin et la solution IA la plus pertinente. Aux termes de ces sessions, ils ressortent avec des prototypes concrets. Les clients peuvent également arriver une idée précise de ce qu'ils souhaitent. Dans ce cas, le laboratoire jouera d'avantage un rôle éducatif sur ce que peut apporter l’intelligence artificielle aux projets et permettra d'explorer les solutions.

 

 L'Europe possède d'importants atouts pour l'intelligence artificielle.

Thierry Breton, PDG d’Atos insiste sur la nécessité d’investir massivement dans l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies pour que l’Europe continue de jouer les premiers rôles dans l’espace informationnel mondial. Il souligne l'avantage que la politique de sécurité européenne concernant les données peut apporter aux projets d'IA : "Savoir s’associer à l’excellence technologique tout en protégeant les données européennes est une question de souveraineté." déclare t-il.


Atos indique vouloir participer à l’adoption des solutions d’IA en Europe en assurant dans ses data centers dédiés au cloud la sécurité des données, leur traitement ainsi que la conformité au règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD). Thierry Breton souligne que ce partenariat "concilie ainsi essor économique et technologique avec souveraineté, conformité et sécurité, et contribue à façonner un espace informationnel sûr et valorisé au niveau européen".

Selon Eric Haddad, directeur général de Google Cloud France,  ce laboratoire permet à Google de s'impliquer "aux côtés des entreprises françaises et européennes pour les aider à définir de nouveaux modèles économiques basés sur l’intelligence artificielle.”

 

                                                                    

Rendez-vous au SIdO 2019, un événement L’Usine Digitale !

 

Vous souhaitez connaître les dernières innovations en matière d’IoT, de robotique et d’IA, rencontrer les acteurs du secteur et assister à des démonstrations adaptées à votre business ? Rendez les 10 et 11 avril au Sido à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale