Audi a déployé des configurateurs en réalité virtuelle dans plus de 1000 concessions automobiles

Audi utilise la réalité virtuelle à plusieurs niveaux au sein de ses opérations : revue de conception, formation mais aussi la vente en concessions. Le constructeur automobile a déployé des configurateurs en réalité virtuelle dans plus de 1000 concessions à ce jour, et a mis au point un système de simplification automatisée des modèles 3D de ses véhicules pour les alimenter.

Partager
Audi a déployé des configurateurs en réalité virtuelle dans plus de 1000 concessions automobiles

Le constructeur automobile allemande Audi a donné des nouvelles de son projet de déploiement de configurateurs en réalité virtuelle dans ses concessions lors de la conférence VRX 2018, qui s’est tenue à San Francisco les 6 et 7 décembre.

Audi avait annoncé un partenariat avec Oculus en 2017, déclarant alors son intention d’installer ces configurateurs dans une centaine de concessions à fin 2017. Un an plus tard et l’entreprise a équipé plus de 1000 concessions à travers le monde, d’après Lorenz Schweiger, responsable de la stratégie VR pour la division business innovation de l’entreprise. L’information a été rapportée par le média spécialisé RoadtoVR qui se trouvait à l’évènement.

Un configurateur virtuel pour essayer les modèles pas en magasin

Le principe de ce configurateur VR est simple : les utilisateurs mettent un casque (en l’occurrence un Oculus Rift) et peuvent visualiser les différents modèles proposés par Audi sous tous les angles et en changeant les options à volonté. L’intérêt de cette solution est qu’elle permet au client potentiel "d’essayer" une voiture même si elle n’est pas réellement disponible en concession. Particulièrement pratique pour les emplacements les plus coûteux où l'espace est limité (ex. Champs Elysées). Des modèles historiques comme l’une des "flèches d'argent", une voiture de course légendaire datant des années 1930, sont aussi disponibles.

L’Usine Digitale avait pu faire l’essai du système l’année dernière auprès de ZeroLight (qui fournit le configurateur), et nous avions été impressionnés par la grande fidélité des modèles, ainsi que par l’utilisation de vidéo volumétrique pour rendre les environnements plus réalistes.

Une création du modèle 3D en seulement 20 minutes

A VRX 2018, Lorenz Schweiger s’est étendu sur la méthode qu’a développé Audi pour industrialiser la création des modèles 3D du configurateur. Pour garantir leur fidélité, ces derniers sont créés à partir du fichier CAO complet, mais ils doivent être simplifiés pour pouvoir être affichés en réalité virtuelle en temps réel. Au départ Audi effectuait cette opération à la main, ce qui lui prenait une à deux semaines par voiture.

Le constructeur a travaillé avec l’entreprise 4D Pipeline (https://www.4dpipeline.com/) pour mettre au point un système capable de réduire la complexité du modèle sans sacrifier sa qualité visuelle. Il combine pour ce faire de nombreux petits objets ensembles pour former des pièces plus larges. Ce système permet de convertir les modèles en seulement 20 minutes. Autre avantage : ce système fonctionne aussi avec les véhicules des autres entreprises du groupe Volkswagen, car ils utilisent le même format de fichier CAO.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS