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Avec Chacon, la PME AwoX veut rivaliser avec les leaders européens de la smart home

AwoX a annoncé jeudi 23 août 2018 le lancement d'une augmentation de capital de 3,8 millions d'euros. La société basée à Montpellier et spécialisée dans la smart home souhaite financier une partie de l'acquisition de Chacon annoncée en mai dernier et devant lui permettre de rivaliser avec les leaders européens du secteur de la maison intelligente.
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Avec Chacon, la PME AwoX veut rivaliser avec les leaders européens de la smart home
AwoX propose des ampoules connectées avec diffuseur d'huiles essentielles. © AwoX ampoule diffuseur d'huile essentielles

AwoX, qui se présente comme un "pure-player des technologies et des objets connectés dédiés à l'univers du smart home", a annoncé jeudi 23 août 2018, le lancement d'une augmentation de capital de 3,8 millions d'euros. L'objectif ? Financer une partie de l'acquisition du groupe belge Chacon signée le 31 mai dernier pour un montant total de 10 millions d'euros.

 

AwoX agrandit son portefeuille de produits

Le but d'AwoX étant de devenir un acteur complet de la smart home, il lui faut agrandir son portefeuille de produits. "Lorsqu'un client achète un produit d'une marque, il veut pouvoir équiper l'ensemble de sa maison avec cette même marque", explique à L'Usine Digitale Alain Molinié le PDG d'AwoX. D'où l'acquisition de Chacon, groupe belge de référence dans les domaines des équipements électriques et de la domotique. Déjà spécialisé dans le smart lighting (l'éclairage intelligent) et l'audio, le Montpelliérain va ainsi ajouter à son portefeuille des produits de vidéo-sécurité, interrupteurs, alarmes, thermostats programmables, etc.

 

Autre point fort du groupe belge ? "Chacon est une société très implantée dans la distribution en Europe de l'Ouest depuis 40 ans", explique le PDG d'AwoX qui va donc récupérer ce réseau de distribution. A l'inverse de la PME montpelliéraine qui se développe sur le modèle des partenariats avec des marques. AwoX "fournit ses technologies sur des segments parallèles et, en contrepartie, ses ampoules sont distribuées", détaille Alain Molinié.

 

Une première brique avec l'acquisition de Cabasse

Dès sa création en 2003, AxoW a eu pour ambition de devenir "un acteur majeur de la smart home", clame Alain Molinié. La société, entrée en Bourse en 2014, a fait "l'inverse de qu'on attend" d'une société de la Tech, affirme-t-il. Au lieu de grossir pour se faire racheter, le Montpelliérain a fait le choix "d'acquérir des sociétés historiques pour s'étendre plus vite", explique encore Alain Molinié.

 

Avant Chacon, AwoX a mis le grappin sur le spécialiste de l'audio Cabasse, racheté fin 2014 à Canon pour un montant de 4,5 millions d'euros. L'intégration de Cabasse est aujourd'hui terminée. "On a refait le line-up produit de la société", explique Alain Molinié qui ajoute vendre désormais des "barres de sons et enceintes Bluetooth". De même, AwoX a apporté ses connaissances techniques dans les softwares en connectant les produits audio Cabasse. "Plus de 50% du chiffre d'affaires réalisé par la société en 2017 provient de nouveaux produits n'existant pas fin 2014" et désormais dotés de streaming et/ou de voice control, précise-t-il. Opération réussie puisque le spécialiste de l'audio a vu son chiffre d'affaires grimper de 18% entre 2016 et 2017.

 

Avec Chacon, le Montpelliérain espère atteindre la taille critique nécessaire à la réalisation de ses ambitions. En 2017, AwoX a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 12 millions d'euros et celui de Chacon était d'environ 19 millions d'euros. Avec cette nouvelle acquisition, la PME devrait peser une trentaine de millions d'euros sans prendre en compte les synergies possibles, de quoi aller se frotter à d'autres acteurs européens du secteur, espère le Montpelliérain.

 

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