IA générative : Axelera AI lève 68 millions de dollars pour ses puces d'inférence
Fort de cette série B, la start-up néerlandaise indique avoir levé plus de 120 millions de dollars au total. Spécialisée dans le développement de puces d'accélération dédiées aux applications IA dans l'edge, la jeune pousse entend conquérir de nouveaux marchés géographiques et s'attaquer aux secteurs de l'automobile et du calcul haute performance notamment.
La start-up néerlandaise Axelera AI fait parler d'elle. Réputée pour ses puces Edge AI, également appelées processeurs IA, l'entreprise vient de lever 68 millions de dollars lors d'un tour de table en série B. Le cycle de financement est soutenu par Invest-NL Deep Tech Fund, le Fonds du Conseil européen de l'innovation, l'Innovation Industries Strategic Partners Fund (soutenu par les fonds de pension néerlandais PMT et PME, administrés par MN) et Samsung Catalyst Fund, ainsi que par des investisseurs historiques Verve Ventures, Innovation Industries, Fractionelera et le fonds souverain italien CDP Venture Capital SGR.
Ce capital s'ajoute aux fonds levés précédemment, notamment le crédit à l'innovation de RVO et les investissements en actions de Bitfury, CDP Venture Capital, société fédérale de portefeuille et d'investissement de Belgique (SFPIM), imec, imec.xpand et Innovation Industries. Au total, la start-up a ainsi levé plus de 120 millions de dollars. Dans un premier temps incubé par Bitfury et rejoint par le groupe spécialisé en nanotechnologie IMEC début 2020, Axelera AI a parcouru du chemin depuis son lancement en 2021.
Une montée en puissance assurée par la demande en puces IA
Basée au sein du centre d'innovation en IA du High Tech Campus d'Eindhoven (sud des Pays-Bas), la start-up possède des bureaux de R&D en Belgique, en Suisse et en Italie et opère dans 15 bureaux en Europe. Elle compte, à date, environ 180 employés et a lancé une puce conçue pour l'inférence de vision par ordinateur sur les appareils périphériques, offrant des charges de travail d'accélération de l'IA évolutives baptisée Metis AI Processing Unit (AIPU).
Pour mémoire, il s'agit de matériels spécialisés conçus pour exécuter des algorithmes d'IA localement sur des appareils, plutôt que de s'appuyer sur des serveurs distants ou sur le cloud. Ces puces sont spécialement conçues pour effectuer des tâches complexes de manière efficace et rapide. Cela améliore notamment les capacités d'appareils tels que les smartphones, les appareils IoT, les caméras, les drones, etc.
En parallèle de cette puce, Axelera AI a développé un kit de développement logiciel, Voyager SDK, pour déployer facilement l'IA dans les appareils périphériques, compatible avec les principaux frameworks ML ainsi qu'une "trousse d'évaluation" Metis qui comprend des kits matériels et logiciels pour le développement d'applications de computer vision. Enfin, elle propose des solutions basées sur RISC-V pour les applications d'IA, y compris l'évaluation des données des capteurs et le contrôle des gestes.
Expansion géographique et diversification du portefeuille produit au programme
La société s'est lancée sur un marché pour le moins lucratif, comme l'indique IDC dans sa dernière étude : le cabinet prévoit que l'infrastructure informatique pour les semi-conducteurs d'IA atteindra 193 milliards de dollars d'ici fin 2027. De son côté, Axelera AI affirme que ce financement de série B est "le plus important et sursouscrit d'Europe dans le secteur des semi-conducteurs sans usine", propulsant la start-up sur de nouveaux marchés, notamment l'automobile et le calcul haute performance. La société s'appuiera sur ces fonds pour s'implanter dans de nouvelles zones géographiques, en mettant l'accent sur l'Amérique du Nord, l'Europe et le Moyen-Orient.
La start-up prévoit également d'élargir ses offres de produits à venir, de la périphérie au centre de données, pour répondre aux besoins informatiques croissants en matière d'IA générative, notamment les LLM multimodaux. "Pour exploiter véritablement la valeur de l’IA, les organisations ont besoin d’une solution offrant hautes performances et efficacité tout en équilibrant les coûts. Ce financement soutient notre mission de démocratiser l'accès à l'intelligence artificielle, de la périphérie au cloud", assure Fabrizio Del Maffeo, co-fondateur et CEO d'Axelera AI.
SUR LE MÊME SUJET
IA générative : Axelera AI lève 68 millions de dollars pour ses puces d'inférence
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir