BMW et Daimler regroupent leurs services de mobilité

Auto-partage, bornes de recharge, services de VTC... BMW et Daimler mettent leurs forces en commun pour développer leurs services de mobilité. DriveNow et Car2Go, ParkNow et Parkmobile, ChargeNow et Digital Charging Solutions... Les constructeurs ont annoncé ce mercredi 28 mars 2018 le rapprochement de leurs applications.

Partager
BMW et Daimler regroupent leurs services de mobilité
BMW et Daimler fusionnent leurs services d'auto-partage DriveNow et Car2Go.

Face à l'engouement pour les nouveaux moyens de mobilité, les constructeurs n'ont pas eu le choix que de s'emparer du sujet et proposer leurs propres solutions. Chacun de leur côté, ils achètent des sociétés ou développent leurs applications autour de l'auto-partage, des bornes de recharges et des parkings. Cela donne lieu à des annonces quotidiennes et les consommateurs ont de quoi s'y perdre. BMW et Daimler ont donc fait le choix de regrouper leurs forces. Cela devrait leur permettre d'avoir une meilleure offre et plus de visibilité.

Les rumeurs allaient bon train autour de ce rapprochement, surtout après que BMW a racheté les parts de Sixt dans DriveNow et Daimler les parts d'Europcar dans Car2Go. Mercredi 28 mars 2018, les deux constructeurs ont effectivement annoncé être parvenus à un accord pour rapprocher et développer leurs différentes plates-formes de mobilité via une joint-venture. Cette dernière, détenue à parts égales par BMW et Daimler, "assurera l’expansion des modèles économiques digitaux pour les deux entreprises", expliquent les groupes dans un communiqué commun.

Rapprochement de DriveNow et Car2Go

Concrètement, DriveNow et Car2Go, les applications d'auto-partage de BMW et Daimler seront réunies. A elles deux, elles gèrent un total de 20 000 véhicules répartis dans 31 villes. Les constructeurs jugent qu'actuellement plus de 4 millions de personnes utilisent des services d'auto-partage, un marché prometteur donc. Mais BMW et Daimler ne s'arrêtent pas là. Chauffeur Privé, mytaxi, Clever Taxi et Beat : les deux groupes vont aussi rapprocher leurs applications de VTC pour venir concurrencer Uber. Ils évoquent 13 millions de clients, 140 000 chauffeurs et précisent vouloir développer les courses partagées. Et côté multi-modalités, le rapprochement de Moovel et ReachNow, regroupant différents moyens de mobilité et permettant la réservation et le paiement d'un trajet multi-modal, offrira plus de possibilités aux utilisateurs.

Promouvoir l'électromobilité

Les applications ParkNow et Parkmobile, facilitant la recherche d'une place de parking, son éventuelle réservation et son paiement lorsque le stationnement n'est pas gratuit, vont aussi être rassemblées. En parallèle, les applications ChargeNow et Digital Charging Solutions proposant un accès facile et rapide à des bornes de recharge vont être réunies pour proposer à elles-deux 143 000 bornes dans le monde. BMW et Daimler vont ainsi promouvoir l'électromobilité, que ce soit en proposant des véhicules électriques à la location ou un accès facile à des bornes de recharges et à des parkings.

"La fusion annoncée de nos services de mobilité permettra de rassembler nos ressources et d'envoyer un message fort à nos concurrents", affirme dans un communiqué le patron du groupe BMW Harald Krüger. Les deux constructeurs semblent prendre de l'avance. Par comparaison, le même jour, la marque française Citroën a annoncé le déploiement sur toute la France de son service de location de véhicules Citroën Rent&Smile; testé auparavant dans quelques points de vente.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS