
Arval, filiale de BNP Paribas spécialisée dans la location de véhicules d'entreprise, va tester l'utilisation de navettes autonomes sur route ouverte. L'expérimentation annoncée lundi 27 janvier 2020 se déroulera à Rueil-Malmaison à partir de mars 2020.
Deux navettes autonomes EasyMile
Arval a choisi le Français EasyMile et sa navette autonome EZ10 de troisième génération, rebaptisée EVAA pour l'occasion. Ce sont deux navettes autonomes qui vont être mises en circulation du lundi au vendredi entre 8h00 et 20h00. Elles relieront la gare RER de Rueil-Malmaison au siège d'Arval, soit un trajet d'environ 550 mètres.
L'expérimentation, qui doit durer un an, est réservée exclusivement aux collaborateurs d'Arval, précise le loueur dans un communiqué. Toutefois, la filiale de BNP Paribas se réserve le droit d'étendre ce service à d'autres publics "en fonction du succès rencontré". Un service qui pourrait éventuellement séduire d'autres entreprises, puisque près d'une vingtaine de sièges sociaux de grandes entreprises est implantée à Rueil-Malmaison.
#Rueil poursuit son engagement en faveur du #développementdurable en favorisant la #mobilité propre ! La Ville accueille une expérimentation de navette autonome sur route, lancée par @Arval_France, qui débutera au printemps pour 1 an #smartcity #transitionEnergetique #Innovation pic.twitter.com/FIr14sdK20
— Rueil Malmaison (@villederueil) January 27, 2020
Concours technique de la RATP
Pour Arval, cette expérimentation s'inscrit dans un projet plus global de hubs dédiés à l'innovation, à la recherche et au développement. La filiale de BNP Paribas a désigné des hubs en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège et en France qui est donc en charge du chantier véhicule autonome électrique. Toutefois, Arval ne mène pas l'expérimentation tout seul puisqu'il a aussi bénéficié du concours technique de la RATP, qui a multiplié les tests de navettes autonomes ces dernières années.
Réagir