Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2018] Vuzix annonce Blade, des lunettes de réalité augmentée pour le grand public

Vidéo Le spécialiste de la réalité augmentée Vuzix s'essaie au marché grand public. L'entreprise présente une paire de lunettes connectées, Blade, qu'il destine aux amateurs de sport.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Vuzix annonce Blade, des lunettes de réalité augmentée pour le grand public
[CES 2018] Vuzix annonce Blade, des lunettes de réalité augmentée pour le grand public © Vuzix

Le spécialiste de la réalité augmentée Vuzix a profité du CES 2018 pour présenter sa nouvelle paire de lunettes connectées, baptisée Vuzix Blade. Contrairement au reste des produits de Vuzix, ces "smart glasses" sont destinées en priorité au marché grand public et notamment aux amateurs de sport. Les lunettes fonctionnent en tandem avec un smartphone (Android ou iOS) auquel elles se connectent par bluetooth. Cette dépendance leur permet de garder un format proche d'une paire de lunettes classique, avec un poids de moins de 85 grammes.

 

Premières lunettes connectées compatibles avec Amazon Alexa

L'utilisateur peut recevoir une grande variété de notifications et de fonctionnalités tirées de ses application directement sur son champ de vision (directions GPS, réseaux sociaux, appels téléphoniques, vidéoconférence, rappels du calendrier, données biométriques pour le sport, etc.). Les Vuzix Blade sont par ailleurs équipées d'une caméra 8 mégapixels qui permet, à en croire l'entreprise, de "ne jamais rater une photo". L'utilisateur peut pour cela utiliser le pavé tactile situé sur la branche droite des lunettes ou se servir de commandes vocales. Fait notable, ces lunettes seront les premières à pouvoir utiliser Alexa, l'assistant personnel d'Amazon.

 

 

Un prix prohibitif de 1000 dollars

Cette approche très axée sur le style et la simplicité d'utilisation, par opposition aux performances, différencie les Vuzix Blade de solutions dédiées aux monde professionnel comme Microsoft HoloLens ou son produit phare, les Vuzix M300. Vuzix positionne plutôt Blade comme un "wearable" du même ordre qu'une smartwatch, même s'il n'exclut pas un usage en entreprise pour des tâches "légères" (en connectant les lunettes à un réseau Wi-Fi afin d'accéder à des applications industrielles). Le marché professionnel pourrait d'ailleurs bien générer la majorité des revenus liés aux Vuzix Blade...

 

En effet, il y a un frein majeur à ces ambitions grand public : le prix. Les Vuzix Blade devraient être disponibles à la vente au seconde trimestre 2018 sous forme de kit de développement, pour un coût avoisinant les 1000 dollars. Une somme qui ne place pas le produit à la portée de beaucoup de consommateurs. Le CEO de l'entreprise, Paul Travers, en est conscient. Il a déclaré à Bloomberg que son objectif est d'atteindre un prix de 500 dollars en 2019.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale