[CES 2024] Xreal annonce les Air 2 Ultra, ses nouvelles lunettes de réalité augmentée

Xreal fait preuve d'ambition avec des lunettes de réalité augmentée équipées de deux capteurs frontaux pour un tracking 6DOF. Les Xreal Air 2 Ultra seront disponibles en mars et fonctionnent avec les derniers smartphones Galaxy S de Samsung.

Partager
[CES 2024] Xreal annonce les Air 2 Ultra, ses nouvelles lunettes de réalité augmentée

La start-up chinoise Xreal (anciennement Nreal) a annoncé ses nouvelles lunettes de réalité augmentée le 7 janvier 2024, en amont de l'ouverture officielle du CES de Las Vegas. Baptisées Xreal Air 2 Ultra, elles se démarquent des précédents modèles par la présence de deux caméras qui lui permettent de se répérer dans son environnement, fournissant un tracking 6DOF. Les Xreal Air 2 et Air Pro, annoncées en 2023, se limitaient à un usage d'écran virtuel, par exemple pour regarder des films.

Les Xreal Air 2 Ultra sont les premières lunettes à disposer de ce suivi des déplacements dans l'espace depuis les Nreal Light, le premier modèle de la start-up, sorti en 2019. Elles peuvent cartographier une pièce en 3D et en faire une analyse sématique (pour détecter les surfaces et ce à quoi elles peuvent correspondre). L'interface utilisateur est assurée par ces mêmes caméras, qui gèrent aussi le suivi des mains.

Champ de vision de 52°

L'affichage est fourni par des écrans micro-oled Sony d'une résolution de 1080p par œil avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz en 2D et 90 Hz en 3D, et une luminosité maximale de 500 nits en 2D et 250 nits en 3D. Le champ de vision est de 52° avec une acuité visuelle de 42 pixels par degrés. Pour une utilisation en tant que grand écran virtuel, les lunettes peuvent afficher l'équivalent d'une télévision de 154 pouces de diagonale à une distance de 4 mètres.

Du côté du design, les Xreal Air 2 Ultra ressemblent à de grosses lunettes de soleil et ne pèsent que 80 grammes grâce à des montures en titane. Elles sont équipés de petits haut-parleurs directionnels et de deux micros. Comme les Air 2 Pro, le verre des lunettes peut être obscurci pour donner une expérience plus immersive. Trois niveaux sont disponibles.

Compatible avec les Samsung Galaxy S22 et S23

A noter néanmoins qu'elles ne peuvent pas fonctionner seules : elles nécessitent d'être connectées à un smartphone ou un ordinateur par câble USB-C. La surcouche logicielle de Xreal, baptisée Nebula, lui permet d'afficher des applications Android ou Windows sous forme de fenêtres virtuelles qui peuvent être placées n'importe où dans l'environnement.

A date, les seuls smartphones compatibles sont les Samsung Galaxy S22 et S23 (avec processeur Qualcomm Snapdragon obligatoirement, pas avec les Exynos). Les ordinateurs récents sous Windows ou MacOS sont aussi compatibles. Xreal prépare la sortie d'un boîtier de calcul dédié, mais sans date de sortie annoncée. La start-up promet également une compatibilité à terme avec l'iPhone 15 et d'autres appareils non spécifiés.

Pas de vraie concurrence avec les casques de réalité mixte

Les dirigeants de la start-up vont jusqu'à présenter leurs lunettes comme concurrentes à l'Apple Vision Pro. Comparaison pas franchement justifiée de notre point de vue. Si en théorie les Air 2 Ultra permettront aussi de "fixer" des éléments virtuels dans son environnement – l'objet de la démonstration qu'en fera la start-up sur son stand au CES – elles sont technologiquement beaucoup moins avancées que le casque d'Apple et ne pourront pas gérer d'expériences complexes en 3D.

Leur champ de vision est par ailleurs beaucoup plus réduit qu'un casque comme l'AVP ou le Meta Quest 3, avec une surface 8 à 10 fois moins grande. Il est aussi deux fois moins grand que celui du Magic Leap 2.

L'élément que met en avant Xreal est la compatibilité de ses lunettes (Air 2, Air 2 Pro, Air 2 Ultra) avec le nouveau format de vidéo spatialisée d'Apple. Ou plus précisément, la possibilité de convertir ces vidéos dans un format stéréoscopique standard à l'aide d'applications tierces, qui peuvent ensuite être vues sur ses lunettes (et sur n'importe quel autre appareil XR). Pas sûr que cela ne convainque beaucoup d'aficionados de la marque à la pomme.

Les Xreal Air 2 Ultra sont disponibles à la précommande dès aujourd'hui pour 799 euros. Les premiers modèles seront expédiés en mars. Même si les particuliers peuvent en faire l'achat, elles sont principalement destinées aux développeurs pour le moment, afin de "créer la prochaine génération d'expériences de réalité mixte", d'après Chi Xu, fondateur et CEO de Xreal. Le kit de développement logiciel (NRSDK 2.2) des lunettes, basé sur Unity, sera disponible à la même période.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS