Cloud public : Azure, Google Cloud et AWS ont capté 80% de la croissance en France en 2021

Selon une étude de Markess by Exaegis, Amazon détient 46% du marché français de l'infrastructure et des applications de développement à la demande. Avec Google Cloud et Microsoft, les trois hyperscalers ont capté l'essentiel de la croissance en 2021.

Partager
Cloud public : Azure, Google Cloud et AWS ont capté 80% de la croissance en France en 2021
The Amazon Web Services (AWS) office at CityCentre Five, 825 Town and Country Lane, Houston, Texas.

A eux trois, Amazon, Microsoft et Google s'arrogent 71% du marché des infrastructures (IaaS) et des plateformes (PaaS) de cloud public. C'est ce que montre une étude de Markess by Exaegis, un cabinet d’analystes spécialisé sur les marchés français du numérique. Le leader, Amazon Web Services (AWS), est loin devant ses concurrents avec 46% de part de marché en 2021.

En outre, les trois "hyperscalers" ont capté 80% de la croissance du marché l'année dernière, soit 400 millions d'euros de revenus supplémentaires. C'est Microsoft Azure qui a enregistré la croissance la plus forte (+53%), suivi par Google Cloud (+48%) et AWS (36%), qui dépasse tout juste la croissance moyenne du marché (+35%). Microsoft et Google détiennent respectivement 17% et 8% de part de marché en France, dans les infrastructures systèmes et applicatives à la demande.

Un marché estimé à 27 milliards d'euros en 2025

"Rarement un marché du numérique n’avait été si concentré", constate Markess. Les autres fournisseurs (OVHcloud, Kyndril, Oracle, Orange Business Services, Scaleway, 3D Outscale…) sont obligés de se concentrer sur "des segments spécifiques (cybersécurité, plateformes applicatives, cloud souverain ou encore gestion de cloud hybride et multicloud)" pour exister face aux trois géants.

AWS, dont l'offre s'adresse aussi bien aux PME qu'aux grands groupes, a annoncé début mai qu'il investirait au moins 25 milliards de dollars dans ses services d'infrastructure cloud dans les 12 prochains mois, afin de capter un maximum de la croissance du marché. Rien qu'en France, Markess prévoit qu'il atteindra 27 milliards d'euros en 2025 (contre 16 milliards aujourd'hui). La croissance du cloud d'infrastructure dans l'Hexagone est estimée à 37% par an. Mais au regard des miettes que laissent les trois principaux acteurs du marché à leurs concurrents européens, la souveraineté est encore loin.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS