Comment l'IA aide à la revente de cadeaux sur Leboncoin
Marque Préférée des Français dans 3 catégories – site immobilier, site de seconde main, site de vente de véhicules – la plateforme Leboncoin se refait une beauté juste avant les fêtes de fin d'année. Avec 20,3 millions de personnes ayant acheté ou vendu au moins un bien sur le site en 2023, la référence française du e-commerce ne veut pas rater le coche et décide d'intégrer davantage l'IA dans ses services.
Leboncoin continue sa transformation. Sa plateforme, largement plébiscitée par les Français et reconnue comme premier site d'e-commerce français avec 302,3 millions de visites mensuelles en moyenne sur le troisième trimestre 2024, se met aussi à l'IA générative.
Décidé à se démarquer - et surtout à ne pas rater le coche des fêtes de fin d'année - Leboncoin lance une salve d'améliorations sur son site, incluant l'ajout de nouveaux services pour vendre et acheter, de nouveaux partenaires de livraison, la sécurisation des échanges et une connexion simplifiée.
"On le sait, la période des fêtes est cruciale pour les e-commerçants, et d’autant plus pour Leboncoin quand on voit l’ampleur que prend la seconde main pour les achats de Noël. Nos chiffres records dès la fin octobre le démontrent d’ailleurs chaque année, commente son dirigeant, Antoine Jouteau. Pour répondre toujours plus aux besoins de nos consommateurs, nos équipes techniques - qui représentent plus de 600 employés sur 1500 - développent chaque jour des fonctionnalités, notamment grâce à l'IA".
L'IA pour faciliter la création d'annonce et la recherche
Leboncoin a notamment travaillé sur la recherche par image dans l'ensemble de ses applications. Une fonctionnalité de reconnaissance visuelle a donc été intégrée, permettant aux utilisateurs de charger une photo dans la fonction recherche de l’application, image analysée afin de proposer des annonces similaires et ainsi d’aider l’utilisateur dans sa recherche. S'appuyant sur l'IA, le service est disponible pour tous sur tous les biens de consommation (mode, maison & jardin, famille, loisirs) et sur les véhicules.
En parallèle, les utilisateurs peuvent s'appuyer sur l'IA pour générer facilement et rapidement le descriptif de leur annonce, à partir d’une photo et d’un titre. Elle peut ainsi compléter les rubriques suivantes : les caractéristiques du bien dans un texte détaillé, le prix jugé pertinent en fonction du prix d’annonces similaires, les modes et poids de livraison recommandés. Déjà disponible pour les catégories phares de la fin d’année, à savoir Jeux et Jouets, Jeux Vidéo, ainsi que sur Electroménager, elle s'ouvrira aux autres catégories dès début 2025.
Enfin, grâce à cette techno, Leboncoin propose de personnaliser la homepage de ses utilisateurs. "Chaque utilisateur a désormais la sienne, sur mesure, avec des recommandations de contenus basés sur sa navigation, la liste de ses favoris en accès direct ou les dernières annonces vues. Plus simple pour se décider avant que les produits ne soient vendus", assure l'entreprise.
La sécurité n'est pas en reste
"Avec près d’un Français sur deux qui se connecte tous les mois sur Leboncoin", l'entreprise veut garder la simplicité d’utilisation tout en renforçant la sécurité. Est notamment ajoutée la date de dernière connexion sur le profil utilisateur afin de vérifier son activité récente.
Cette information vient s'ajouter à celles sur le taux de réponse d'un compte, autre indicateur de l'activité et de la réactivité d'un utilisateur, ainsi qu'à la vérification du numéro de téléphone, la notation du profil, l'ancienneté du compte, ou encore les messages d’alertes dans la conversation.
Enfin, à l'instar de bon nombre de plateformes e-commerce, Leboncoin propose de s'inscrire ou de se connecter au site via leur compte Google, depuis l'application ou la version web.
SUR LE MÊME SUJET
Comment l'IA aide à la revente de cadeaux sur Leboncoin
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir