Conduite autonome : Lyft veut lancer des taxis robots équipés du système Flexdrive de Mobileye dès 2026
La société américaine de VTC prévoit de déployer une flotte de véhicules équipés de la technologie de conduite autonome Flexdrive de Mobileye dès l'année prochaine. Lyft espère ainsi rester dans la course face à Uber, qui multiplie les partenariats et doit bientôt lancer un service commercial avec Waymo.
Lyft, société américaine de transport par VTC, prévoit d'intégrer à sa flotte plusieurs véhicules équipés du système de conduite autonome Flexdrive, développé par Mobileye, révèle TechCrunch. Ce déploiement devrait avoir lieu dès l'année prochaine, en commençant par la ville de Dallas (Texas).
Lyft espère déployer plusieurs milliers de véhicules
Le nombre de taxis robots prochainement déployés n'a pas été dévoilé, mais Lyft planche sur plusieurs milliers de véhicules répartis entre Dallas et d'autres villes. La flotte sera gérée et financée par le conglomérat japonais Marubeni Corporation. Cette sogo shosha – terme utilisé pour désigner une grande maison de commerce général – s'est lancée dans les véhicules autonomes en 2021, en nouant un partenariat avec Mobileye et Moovit. L'objectif était alors de déployer un service de mobilité à la demande (MaaS) au Japon.
Les modèles qui seront déployés dans le cadre de ce partenariat n'ont pas été communiqués. Mobileye propose pour l'heure des solutions d'aide à la conduite (ADAS) du niveau 2 au niveau 4, permettant à un véhicule d'accélérer, freiner et prendre certaines décisions de manière autonome. La société israélienne, détenue par Intel depuis 2017, intègre déjà sa technologie dans certains modèles Audi, BMW, Ford, Nissan ou encore Volkswagen.
Un autre partenariat en cours avec May Mobility
Ce futur déploiement pourrait permettre à Lyft de se relancer dans les voitures autonomes. La société avait créé une division consacrée au développement de technologies autonomes, avant de la revendre en 2021 à Woven Planet, filiale de Toyota, pour 550 millions de dollars. Elle avait également noué plusieurs partenariats portant sur des taxis robots à Las Vegas, avec les start-up Motional et Argo AI. Motional avait finalement suspendu le contrat après avoir taillé dans ses effectifs, et Argo AI avait baissé le rideau en 2022.
En dehors de Mobileye, Lyft a conclu un partenariat avec la start-up May Mobility. L'objectif : déployer des monospaces autonomes Toyota Sienna sur sa plateforme dès cette année. May Mobility se concentre davantage sur les services de microtransport, dans des campus et quartiers fermés avec des arrêts prédéfinis.
Tenir tête à Uber
Lyft compte aussi sur ce futur lancement pour tenir tête aux autres plateformes de VTC, qui multiplient les partenariats avec des sociétés de véhicules autonomes. C'est le cas d'Uber, qui s'est associé en septembre dernier à Waymo pour mettre en service des centaines de véhicules autonomes au cours du semestre. La société américaine travaille également avec Aurora Innovation sur sa division fret, ainsi qu'avec Nuro et Serve Robotics sur Uber Eats.
SUR LE MÊME SUJET
Conduite autonome : Lyft veut lancer des taxis robots équipés du système Flexdrive de Mobileye dès 2026
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir