Cruise reprend les essais de ses voitures autonomes en Californie
Seulement cinq véhicules seront déployés dans un premier temps. Ils ne fonctionnent pas de manière autonome: un chauffeur sera au volant.
Près d’un an après avoir suspendu tous ses essais sur route, Cruise va faire un pas de plus vers un retour à la normale. La start-up, rachetée par General Motors en 2016 pour un milliard de dollars, va en effet refaire circuler ses voitures sans conducteur sur les routes californiennes.
Cette reprise des tests sera cependant très progressive. Au départ, seulement cinq véhicules seront concernés. Et ils ne fonctionnent pas de manière autonome: un chauffeur sera au volant. En outre, ils ne circuleront pas dans les rues de San Francisco, où avait eu lieu un grave accident en octobre 2023.
Une voiture de Cruise circulant de manière autonome avait percuté puis traîné sur plusieurs mètres une piétonne. Dans la foulée, les autorités californiennes lui avaient retiré sa licence d’exploitation. Sa maison mère avait ensuite suspendu l’ensemble des essais. Puis, elle avait débarqué son fondateur et patron Kyle Vogt.
“Rebâtir la confiance”
Dans un rapport, un cabinet d’avocats s’était montré extrêmement critique avec l’ancienne direction. Cruise a “caché des éléments importants”, notaient ses auteurs. Aux médias mais surtout aux autorités, leur envoyant même une vidéo montée. Le rapport pointait aussi “un leadership médiocre, des erreurs de jugement, un manque de coordination, une mentalité de confrontation avec les régulateurs et une incompréhension des obligations de transparence”.
Reprise en main par GM, la société a depuis engagé un responsable de la sécurité et revu ses procédures de contrôle. Elle souhaite surtout “rebâtir la confiance” avec les municipalités. En avril, Cruise a relancé des tests dans la région de Phoenix, là aussi avec des chauffeurs. La reprise des essais de “conduite autonome supervisée sur la voie publique”, c'est-à-dire avec un opérateur présent à bord pour reprendre le contrôle en cas de besoin, est espérée début 2025.
Malgré ses difficultés, Cruise a noué cet été un partenariat avec Uber. Celui-ci prévoit que la plateforme de VTC déploiera l'an prochain des voitures autonomes de la start-up dans une ville américaine pour transporter une petite partie de ses clients. Aucune date n'a cependant été mentionnée par les deux entreprises.
SUR LE MÊME SUJET
Cruise reprend les essais de ses voitures autonomes en Californie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir