Les taxis autonomes de Cruise seront disponible dans l'application Uber dès 2025
Les taxis sans chauffeur de Cruise pourront être commandés depuis l'application Uber à partir de l'année prochaine. La filiale de General Motors a signé un accord avec la plateforme de VTC dans ce sens. Les villes concernées (uniquement aux Etats-Unis) et la date d'entrée en service n'ont pas encore été communiquées.
Julien Bergounhoux
Après une année 2023 plus que difficile, Cruise semble remonter la pente. La filiale de General Motors spécialisée dans la conduite autonome a repris ses essais cette année, et vient de signer un contrat pluriannuel avec Uber pour que ses taxis robots puissent être commandés directement depuis l'application de VTC. D'après TechCrunch, Cruise compte d'abord relancer son service de taxis sans chauffeur l'année prochaine, puis le rendra disponible via la plateforme Uber.
Cruise n'est pas le premier acteur du marché de la conduite autonome à s'allier à Uber. Le service de Waymo y est disponible dans la région de Phoenix en Arizona depuis 2023. Cela prouve néanmoins que la filiale de GM est toujours dans la course après plusieurs accidents qui lui avaient valu l'interdiction de faire rouler ses véhicules dans l'espace public. Elle n'est d'ailleurs pas complètement sorti d'affaire, puisqu'elle vient de rappeler sa flotte de 1200 taxis suite à un problème de freinage intempestif.
Uber, meilleur ami des opérateurs de taxis autonomes
Uber a d'autres partenariats en cours avec Nuro pour la livraison de repas, ainsi qu'avec Aurora Innovation et Waabi pour le transport de marchandises. Elle est également partenaire de Motional (coentreprise de Hyundai et Aptiv) et BYD pour le développer de véhicules autonomes.
La plateforme de VTC misait fut un temps sur sa propre flotte de taxis autonomes, une stratégie qui était au cœur de son business plan et lui a permis de lever beaucoup de fonds. Elle a depuis abandonné l'idée, notamment à la suite d'un procès avec Waymo pour vol de secrets industriels. Uber semble désormais se concentrer sur sa plateforme de mise en relation, son cœur de métier. Cela fait d'elle un partenaire tentant pour Waymo ou Cruise, qui n'ont pas besoin de développer leur propre application concurrente.
Les taxis autonomes de Cruise seront disponible dans l'application Uber dès 2025
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir