Donald Trump nomme une adversaire des géants tech à un poste clé du departement de la Justice
Gail Slater sera la prochaine directrice de la division antitrust du département de la Justice. Un nomination en forme de message: le retour à la Maison Blanche de Donald Trump ne se traduira pas forcément par un climat plus favorable aux géants technologiques américains.
La grande opération séduction d’Apple, Meta, Amazon ou encore Google n’aura peut-être servi à rien. Mercredi 4 décembre, Donald Trump leur a envoyé un message clair: son retour à la Maison Blanche ne se traduira pas forcément par un climat plus favorable aux géants technologiques américains, visés par plusieurs procédures judiciaires.
Mercredi, le futur président des États-Unis a en effet nommé Gail Slater en tant que directrice de la division antitrust du département de la Justice. Un poste capital qui détermine la volonté ou pas de s’attaquer à des abus de position dominante ou de bloquer des acquisitions réduisant la concurrence. Or, cette ancienne responsable de la Federal Trade Commission, le gendarme américain de la concurrence, est connue pour ses critiques contre les grands de la tech.
Vente de Chrome
“Les géants de la tech ont fait ce qu’ils voulaient pendant des années, étouffant la concurrence dans notre secteur le plus innovant et, comme nous le savons tous, utilisant leur pouvoir sur le marché pour réprimer les droits de tant d’Américains, ainsi que ceux des petites entreprises technologiques”, a lancé Donald Trump en annonçant son choix.
À partir de fin janvier, Gail Slater héritera de plusieurs dossiers importants. Elle devra d’abord décider si le DOJ continue de réclamer la vente du navigateur Chrome après avoir obtenu la condamnation de Google pour abus de position dominante dans la recherche en ligne. Elle supervisera aussi les suites de la procédure judiciaire lancée contre le groupe de Mountain View dans la publicité en ligne, dont le procès vient de se terminer (le verdict n'est pas encore connu).
Apple et Nvidia aussi visés
La responsable sera aussi chargée de la plainte déposée en mars contre Apple, aboutissement d'une enquête ouverte par la première administration Trump. Le groupe à la pomme est accusé de pratiques anticoncurrentielles sur le marché des smartphones. Enfin, elle mènera les investigations préliminaires ouvertes contre Nvidia sur le secteur des cartes graphiques.
Dans les prochaines semaines, Donald Trump devra, par ailleurs, très certainement nommer un nouveau directeur à la tête de la FTC, pour remplacer Lina Khan qui avait été choisie par Joe Biden. Celui-ci sera chargé des procédures contre Meta, et notamment du procès prévu en avril sur les acquisitions d’Instagram et de WhatsApp, Amazon et Microsoft.
SUR LE MÊME SUJET
Donald Trump nomme une adversaire des géants tech à un poste clé du departement de la Justice
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir